Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Assemblée du syndicat du Rhône

Actualité du 24/03/2016

Cette année, l’assemblée générale du syndicat, tenue le 8 mars en présence de 45 adhérents, est commune avec celle de la FIMOSE  (Fédération Inter-départementale MOntbéliarde du Sud-Est) et et avec l'assemblée de section de l'O.S. 

De nombreuses activités ont été proposées en 2015. Une confrontation amicale avec le département voisin de la Loire a été organisée en février à Ressins pour sélectionner les primipares aptes à concourir à la Miss nationale à Eurogénétique. 5 animaux du département ont participé, et 4 ont fait le déplacement à Epinal.. Hélistar, appartenant au Gaec de Pomeyrieux à Courzieu a été retenue pour l’expo Umotest à Besançon. Le temps fort de l'année écoulée reste la sélection d'Alalée du Gaec du Petit Pont (Duerne) pour le salon international de l’agriculture. Elle remporte sa section et termine meilleure laitière de race.

Les adhérents se sont rendus dans l'Ain, à Rigneux le Franc, pour visiter l’élevage de Claude et Maryline Thiévon, le Gaec du Giroux. Les 2 associés entretiennent un troupeau de 150 vaches de race Simmental et Montbéliarde sur 312 ha de SAU. Quelques éleveurs ont profité, en juillet du voyage d’été intitulé : "À la découverte du patrimoine de la Bourgogne". Au programme, 2 visites, le matin, une coopérative d’élaboration de crémant de Bourgogne à Chardonnay, l'après-midi, la ferme et l’abbaye de Cîteaux à St Nicolas Les Cîteaux. Un troupeau de 80 vaches produit 700 000 litres de lait entièrement transformés en fromage de Cîteaux.

La traditionnelle journée génétique, animée par Willy Quiron-Blondin, technicien à Eliacoop, s’est déroulée en novembre dernier à L’EARL Descroux à Propière. Pour terminer l’année, le syndicat propose toujours deux journées de stage pour les férus d’homéopathie. Ce stage regroupe 10 éleveurs et a eu lieu à l’EARL de la Plume du Truchet à Machezal et chez Christian Verchère à Claveisolle.

Florent Duclos (président de la FIMOSE) a présenté les rapports d’activités et financier de la FIMOSE qui gère le recrutement des animaux et la participation des éleveurs de la région Rhône-Alpes aux concours nationaux, en particulier au Salon de l’Agriculture. 

Philippe Maitre, directeur de l’organisme de sélection rappelle les différentes missions de l’association : gestion du livre généalogique et du fichier racial, édition des documents réglementaires pour l’exportation, édition des documents techniques suite au pointage des primipares, promotion de la race grâce au site internet et au Planet'Montbéliarde, organisation de la formation des juges et diffusion des statistiques de la race.

L’après-midi est consacré à la visite de l’élevage du président Sylvain Ferlay, le Gaec du Petit Pont à Duerne. Les visiteurs ont apprécié la qualité de la présentation des animaux ainsi que la championne de Paris, Alalée, tout juste de retour dans l’élevage. Le syndicat remercie la famille Ferlay pour avoir fait partager leur passion du métier et démontrer leur motivation dans un contexte difficile.

Pascal Venet - animateur du syndicat montbéliard du Rhône.