Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Assemblées de sections : "Unité Montbéliarde souhaitée"

Actualité du 23/03/2016

Près de 500 personnes ont participé activement aux assemblées de section de l’O.S Montbéliarde. 
Au cœur des échanges : le règlement zootechnique de l’union européenne (RZue) qui va régir la nouvelle organisation de la sélection en France et en Europe. Face à ce texte très libéral, les éleveurs présents ont affirmé leur volonté d’une construction collective pour permettre à la Montbéliarde française de peser, encore plus, dans le paysage laitier national et international. Nul doute que les responsables raciaux, présents lors de ces échanges, auront à cœur, dans les prochaines semaines, de construire, ensemble, un bel avenir à la Montbéliarde.


Bourgogne :
« Associée à l’AG du syndicat montbéliard, près de 50 personnes ont pu admirer le bâtiment, flambant neuf du Gaec du Champbegon à Charrette Varennes »


Ouest :
« Avec 750 000 litres de lait en Bio, le Gaec Perrault tire pleinement parti des aptitudes de la race pour valoriser l’herbe »


Auvergne et Sud-Ouest :
« Les 56 vaches du Gaec Avenir (Prunières- 48) étaient rutilantes pour accueillir les 70 visiteurs. Avec un vêlage à 26 mois de moyenne, cet élevage lozérien est un modèle de maîtrise technique »


Rhône-Alpes :
« Le Gaec du Petit Pont, détenteur de la championne et meilleure laitière du dernier Salon International de l’Agriculture de Paris, ouvrait ses portes. Toutes les femelles de l’élevage sont génotypées. 25 % d’entre elles sont inséminées en semence sexée… les autres en Charolais »


Haute-Saône et Nord-Est
« Assemblée studieuse pour la section Nord-Est de l’O.S, en soirée »


Doubs et Territoire de Belfort
« Construire TOUS ENSEMBLE pourrait être la devise proclamée par les quelques 130 personnes présentes à cette assemblée pleine de passion et résolument tournée vers l’avenir »


Jura
« L’assemblée jurassienne faisait la part belle à une riche activité 2015 pour le syndicat départemental. Là aussi, les projets ne manquent pas »