Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Concours national : portrait du juge

Actualité du 06/09/2016

Philippe Gros, 37 ans, réside dans un petit village du Haut-Doubs : Chapelle d’Huin entre Levier et Pontarlier. BTS en poche, il entre à la coopérative d’insémination du Doubs et du Territoire de Belfort (devenue Géniatest depuis) : il insémine, il accouple et réalise du pointage : sûrement les prémices de ses capacités à juger la valeur des animaux. Cela pendant 8 ans : de 1999 à fin 2007. Le 1er janvier 2008, il s’installe sur l’exploitation familiale à la suite de son père Jacques. Il exploite 70 ha tout en herbe et ses 27 – 28 montbéliardes, entretenues en système entravé, produisent 220 000 litres de lait destinés à la filière Comté. Il élève une quinzaine de génisses par an (bâtiment logettes – caillebotis). 

Repéré par l’O.S Montbéliarde en 2009, Philippe a officié sur plusieurs concours de haut niveau : Paris et Sommet de l’Elevage en 2012, Swiss Expo (Lausanne) en 2013, inter-régional Rhône-Alpes – Auvergne en 2014, Montbéliard Prestige en 2015. Sans oublier des départementaux de bonne facture (Isère, Loire, Haute-Savoie…) « Le premier concours que j’ai jugé, c’est le SPACE en 2010. Alors, y revenir 6 ans plus tard, qui plus est pour un National, c’est, pour moi, une fierté, un privilège. Je suis hyper content de venir dans l’Ouest pour collaborer à la promotion de la Montbéliarde » nous dit-il. 

Amis exposants, amis visiteurs, une fois le concours terminé, n’hésitez pas à aller à sa rencontre. Vous échangerez avec un passionné de montbéliardes, mais pas que… Il apprécie toutes les vaches. La preuve, il a jugé au printemps avec Yohann Vachoux (74) le concours national de la race Tarine à Chambéry. Vous n’oublierez pas aussi de dialoguer avec celle qui partage sa vie : Annabelle… Elle a le même enthousiasme pour la Montbéliarde qu’elle met souvent en situation devant son objectif pour des clichés originaux.