Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Du lait de qualité pour le Saint-Nectaire

Actualité du 14/03/2016

C’est à Vernines, au cœur de la région des Dômes, à plus de 1 000 mètres d’altitude que se sont réunis les adhérents du syndicat montbéliard du Puy-de-Dôme pour leur assemblée générale annuelle. Après un tour d’horizon des activités passées et à venir (Fourm’aux Folies à Ambert début août, concours génisses et miss à Gelles en septembre, formation « préparation et présentation des animaux »…), les résultats techniques présentés par Anne Bapt, animatrice, démontrent une sensible amélioration du TP et des comptages cellulaires depuis 2 ans. Critères si importants lorsque le lait est destiné à la transformation fromagère.    

En ces temps de crise de prix, le thème retenu autour de la qualité du lait a sensibilisé l’auditoire. Les leviers ne sont pas très nombreux : d’un côté, diminuer les charges, mais jusqu’à quel point… ; d’un autre, jouer sur les primes (TB, TP, cellules, butyriques, germes… « staph et coli » pour les transformateurs) pour toucher un prix de lait décent couvrant les coûts de production et rémunérant, au moins à hauteur de ses heures de labeur, le travail quotidien du producteur.

La visite de l’après-midi au Gaec des Violettes, où cohabitent en de très bons termes montbéliardes et abondances, illustre les propos de la matinée : 87 % des comptages en-dessous de 300 000 cellules, 5 mammites pour 38 vaches sur la dernière campagne, 100 % de guérison. Au tarissement, les vaches (30 %) qui ont leurs 3 derniers contrôles inférieurs à 100 000 cellules n’ont aucun traitement… ni antibiotique, ni obturateur !

Autres chiffres de l’exploitation :

- 4 associés : Pauline Brendani et Rémi Bony (troupeau), Marilyne et Jean-Valère Randanne (vente et accueil à la ferme)

- 216 000 litres produits dont 80 % transformés en Saint-Nectaire notamment. Les trois-quarts sont vendus à la ferme

- 62 ha tout en prairies naturelles – Système fourrager entièrement séché au sol

- 35 laitières à 6 224 kg de lait à 37,5 TB et 33,3 TP

- Age vêlage : 30 mois - IVV : 375 jours

- 23 % de renouvellement, volonté farouche de faire vieillir les animaux – 50 % d’IA en race pure, 50 % en croisement Blanc Bleu Belge

- Ration hiver : 10 kg de foin, 6 kg de luzerne déshydratée, 2 kg de regain, 2,5 kg de VL, 1 kg de tourteau colza – lin, 150 g de minéral

- 133 g de concentré / litre de lait produit

- Frais vétérinaires : 10 – 12 €/1 000 litres