Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

La Montbéliarde séduit dans le Haut-Rhin

Actualité du 08/02/2016

Une quarantaine d’éleveurs montbéliards du Haut-Rhin se sont retrouvés le 26 janvier à Vieux-Ferrette pour l’assemblée générale du syndicat. Après le rapport moral du jeune président Jean-Philippe Meyer et le rapport financier présenté par Isabelle Hofstetter, l’animatrice du syndicat, les éleveurs ont été attentifs aux exposés. Le GDS a présenté la mise en place du plan de lutte contre la BVD dans le département, l’OS Montbéliarde a mis en avant le lien entre morphologie des mamelles et qualité cellulaire du lait tandis qu’Elitest et l’ARSOé ont fait une démonstration du logiciel Est-Elevage.


Le thème principal de la journée était axé sur l’optimisation des rations maïs / herbe. C’est Christophe Bertrand d’Alsace Conseil Elevage qui est intervenu. L’après-midi était consacré à la visite de l’élevage Walter à Koestlach.

Le syndicat a acté sa participation régulière au concours « Miss berceau Pays de Montbéliard » en plus son traditionnel départemental d’Habsheim.

La Montbéliarde représente 30 % de l’effectif total contrôlé dans le Haut-Rhin avec 4 192 vaches en 2015 soit une progression de +1,90 %. Elle affiche en moyenne en 314 jours de lactation 7 567 kg de lait à 39,9 de TB et à 33,1 de TP.