Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

La Haute-Savoie accueille les pointeurs

Actualité du 06/11/2015

Les 60 pointeurs raciaux se sont retrouvés les 3 et 4 novembre pour leur session d’harmonisation annuelle. Le programme comprend une partie en salle (présentations de diverses études en cours, bilan de la campagne écoulée …) et une partie en élevage (travail en petits groupes sur des postes précis de la table de pointage).

Cette dernière s’est déroulée au Gaec des Chardonnerets à Frangy (74) dans d’excellentes conditions (bâtiment et docilité remarquable des vaches). La trentaine de vaches attachées aux cornadis a permis aux deux groupes de techniciens, qui se sont succédés les deux  jours, d’harmoniser au maximum leur façon de pointer.

La convivialité et le savoir-faire des savoyards ne s’est pas démentie durant ces 2 jours. Le syndicat des éleveurs montbéliards des Savoie et le Gaec des Chardonnerets ont réuni le mardi soir les techniciens raciaux venus des quatre coins de la France et les responsables professionnels des filières IGP tommes et emmental de Savoie.

Leur intervention a permis à chacun de découvrir une autre vision de l’économie laitière, certes avec des contraintes, mais aussi une forte valeur ajoutée. Cette soirée ne pouvait se terminer qu'autour d’un magnifique buffet de produits locaux (fromages, charcuterie et vin) offert par le syndicat montbéliard, le Gaec des Chardonnerets et la coopérative d’élevage Eleveurs des Savoie.

Au nom de tous les pointeurs, merci à eux.