Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

La Montbéliarde à la conquête de l’Yonne

Actualité du 23/11/2015

L’O.S Montbéliarde et la société Lély organisaient conjointement, le 19 novembre dernier, une journée « portes ouvertes » au Gaec Raymiluc à Beauvoir (89).

Plus de 120 personnes se sont déplacées ; elles ont découvert  un troupeau montbéliard (200 animaux dont 110 laitières) propriété de quatre associés (un oncle et ses trois neveux) à la moyenne d’âge de 33 ans. Dans cette région (limite entre Bourgogne et Centre) où la déprise laitière est forte (concurrence élevée avec les céréales), la motivation des membres de ce gaec autour de la Montbéliarde a impressionné les visiteurs.

Trente ans après l’achat des 1ères Montbéliardes (6 veaux femelles) et le début du croisement d’absorption sur l’ensemble du troupeau holstein, que de chemin parcouru ! Le choix des 3 frères (dont 2 viennent de prendre leur retraite), en totale opposition avec la stratégie des autres éleveurs du secteur, s’est avéré judicieux techniquement et économiquement. 

Les qualités raciales, exprimées totalement aujourd’hui au Gaec Raymiluc, ont surpris les visiteurs, majoritairement peu familiarisés à la Montbéliarde. La ration adaptée extériorise le potentiel laitier.

Source : CER France 89, 2013-2014

Consultez les chiffres-clefs de l’exploitation.

Si le Gaec Raymiluc fut un des 1ers à croire à l’intérêt de la Montbéliarde dans l’Yonne, d’autres éleveurs, de plus en plus nombreux, emboitent le pas aujourd’hui. Cet engouement se traduit par une augmentation régulière des effectifs de la race au Contrôle Laitier et du nombre d’IA (en race pure et en croisement), ceci dans un département où les effectifs baissent fortement : belle preuve de l’adaptabilité de la Montbéliarde aux conditions économiques actuelles.