Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

L’élevage laitier bio attire les éleveurs belges !

Actualité du 04/04/2016

Les éleveurs du Herd-Book Montbéliard Belge consacrent leur assemblée générale 2016 à la filière laitière biologique : thématique très porteuse à l’heure où le prix de base de lait conventionnel en Belgique tourne autour de 200 €/1 000 litres ! 80 personnes (record de participation !) se retrouvent ce mercredi 31 mars à Chevron, commune de la Province de Liège, située dans le massif des Ardennes.

Après quelques rappels sur la réglementation, les aides et la filière lait bio, un exposé sur la rentabilité des exploitations laitières bio captive l’attention de l’assistance : la comparaison entre élevages spécialisés lait en conventionnel et en bio démontre que le revenu, par unité de travail familial (UTF), est légèrement à l’avantage des systèmes bio (30 000 €/an contre 28 000), ceci malgré une production annuelle par exploitation très différente : 282 000 litres en bio et 410 000 litres en conventionnel. 

L’après-midi, la visite de l’élevage Counasse permet de découvrir l’exploitation pionnière de l’agriculture biologique (début en 1976 … sans aucune aide financière) et de la Montbéliarde (introduction en 1981) en Wallonie ! Chacun constate la qualité de ce troupeau où performances laitières (7 000 kg à 40 de TB et 35 de TP) et morphologie sont de mise. Certains éleveurs bio n’ayant pas encore de montbéliardes ne sont pas restés insensibles… 

Consultez le document de la visite de l'élevage Counasse en cliquant sur la photo ci-dessous :