Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Les pointeurs s'harmonisent dans le Puy-de-Dôme

Actualité du 07/11/2016

Les 60 pointeurs raciaux se sont retrouvés les 3 et 4 novembre 2016 pour leur session d’harmonisation annuelle. Le programme comprend une partie en salle (présentations de diverses études en cours, bilan de la campagne écoulée …) et une partie en élevage (travail en petits groupes sur des postes précis de la table de pointage).

Cette dernière s’est déroulée au Gaec de la Bergeronnette à Olliergues dans le Puy-de-Dôme. Les pointeurs ont bénéficié de très bonnes conditions de travail (bâtiment et docilité des vaches). La trentaine de vaches attachées aux cornadis a permis aux deux groupes de techniciens, qui se sont succédés les deux  jours, d’harmoniser au maximum leur façon de pointer.

Comme évoqué dans le dernier numéro de Planet' Montbéliarde (article consultable ici), des modifications sont apportées sur le calcul de la note synthèse aplombs et la note synthèse mamelle. Nous reviendrons sur ces changements prochainement sur le site internet.

L'O.S. Montbéliarde remercie chaleureusement les associés du Gaec de la Bergeronnette pour l’excellent accueil qu’ils ont réservé aux pointeurs.