Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Tous concernés par la défense de l’élevage

Actualité du 27/06/2016

Certaines associations et personnages très médiatiques ne ménagent pas leur peine pour entacher l’image de l’élevage. La plupart des acteurs de la filière n’ont pourtant pas à rougir de leur pratiques… alors communiquons positif ! Initié par le comité du tourisme du Doubs et son label « Made in chez nous », l’O.S a organisé, de concert avec Synergie-Est (arsoé) et Conseil Elevage 25-90, une journée de découverte de l’élevage de la Montbéliarde. Une cinquantaine de seniors actifs du Grand Besançon ont été reçus sur le pôle de Roulans pour des explications sur les différentes activités et les métiers qui s’y rattachent. L’après-midi était consacrée à la visite du Gaec Petitjean à Vercel (25) où plusieurs ateliers étaient proposés : traçabilité/sélection, alimentation/utilisation des ressources naturelles, traite/qualité du lait. Les participants étaient ravis !

Présentation des missions des organismes associés à la journée et des valeurs qui portent la filière .

Atelier "traite" animé par Conseil Elevage 25-90 : comment faire du bon lait ?

L'enregistrement des données en élevage (via Synest notamment) garantit la traçabilité des produits et permet aux éleveurs de disposer d'outils d'aide à la décision.

L'alimentation du troupeau, en grande partie produite sur l'exploitation (herbe, foin, céréales) a suscité beaucoup de questions.