Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Une parfaite adaptation au robot

Actualité du 06/09/2016

L’O.S Montbéliarde s’est associée à la journée "Portes ouvertes" organisée par la société Lély au Gaec de la Barbure à Andouillé (Mayenne) le vendredi 2 septembre dernier. Le rendez-vous a été un véritable succès avec 1 150 personnes présentes. Les visiteurs ont découvert un bâtiment équipé, depuis un an, de 3 robots pouvant accueillir 180 vaches en logettes et un espace de confort paillé. Le troupeau est constitué de 160 vaches : 1/3 de chacune des trois grandes races laitières (Holstein, Normande et Montbéliarde).

Au Gaec de la Barbure, la Montbéliarde est arrivée à la fin des années 1980. Elle a été choisie pour son efficacité économique et sa bonne valorisation de l’herbe. « La Montbéliarde s’est très bien adaptée aux logettes et au robot grâce à sa bonne qualité d’aplombs et son tempérament volontaire » soulignent les éleveurs.

 

En Mayenne, 5ème département laitier français, situé au coeur du Grand Ouest, les effectifs montbéliards ne cessent d’augmenter ces 15 dernières années. Les raisosns d’un tel succès : son adaptation aux systèmes intensifs comme extensifs et sa rentabilité.

Evolution des effectifs montbéliards au contrôle laitier :

2000

2015

Evolution

2 360

6 152

+ 3 792

 

Résultats contrôle laitier (chiffres CLASEL Mayenne - Sarthe) :

- 7 436 kg de lait à 33,4 TP et 39,7 TB (318 jours)