Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Une parfaite adaptation au robot

Actualité du 06/09/2016

L’O.S Montbéliarde s’est associée à la journée "Portes ouvertes" organisée par la société Lély au Gaec de la Barbure à Andouillé (Mayenne) le vendredi 2 septembre dernier. Le rendez-vous a été un véritable succès avec 1 150 personnes présentes. Les visiteurs ont découvert un bâtiment équipé, depuis un an, de 3 robots pouvant accueillir 180 vaches en logettes et un espace de confort paillé. Le troupeau est constitué de 160 vaches : 1/3 de chacune des trois grandes races laitières (Holstein, Normande et Montbéliarde).

Au Gaec de la Barbure, la Montbéliarde est arrivée à la fin des années 1980. Elle a été choisie pour son efficacité économique et sa bonne valorisation de l’herbe. « La Montbéliarde s’est très bien adaptée aux logettes et au robot grâce à sa bonne qualité d’aplombs et son tempérament volontaire » soulignent les éleveurs.

 

En Mayenne, 5ème département laitier français, situé au coeur du Grand Ouest, les effectifs montbéliards ne cessent d’augmenter ces 15 dernières années. Les raisosns d’un tel succès : son adaptation aux systèmes intensifs comme extensifs et sa rentabilité.

Evolution des effectifs montbéliards au contrôle laitier :

2000

2015

Evolution

2 360

6 152

+ 3 792

 

Résultats contrôle laitier (chiffres CLASEL Mayenne - Sarthe) :

- 7 436 kg de lait à 33,4 TP et 39,7 TB (318 jours)