Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Assemblée générale du syndicat Montbéliard du Rhône

Actualité du 19/02/2018

 

Cette année l’assemblée générale du syndicat Montbéliard du Rhône s’est déroulée le 23 janvier 2018 à la Maison Familiale et Rurale de St Laurent de Chamousset.

Ce n’est pas moins d’une cinquantaine d'éleveurs qui ont répondu présents. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveau adhérents pour étoffer le groupe.

Le déroulement de la journée a été scindé en deux parties :

  • Le matin : en salle avec rappel des temps forts de l’année

  • L’après-midi : visite d’une exploitation

Pour commencer la journée, M. Sylvain Ferlay, notre président, a pris la parole. Il a fait un compte rendu de l’année 2017, une année bien chargée, autant en termes de concours, de visites d’élevages et de formations.

Pour rappel deux formations ont eu lieu : une portant sur l’homéopathie, une autre sur la préparation d’un animal de la ferme jusqu’au ring.

De cette dernière est né un groupe de jeunes, tous aussi motivés que passionnés. Ce groupe réunit une trentaine de personnes dans les deux races confondues –Montbéliarde et Holstein-.

Cette fusion à vue le jour pour permettre à nos éleveurs d’être plus nombreux et plus soudés afin de porter haut et fort les couleurs de notre Département dans les grands concours, tel que le Show-Open Génisses de Dôle qui s’est déroulé en fin d’année 2017.

Ils peuvent être fières de leur première participation car à l’issue de ce weekend, le département s’est classé 2nd du concours par équipe.

Si comme eux vous êtes intéressés par l’élevage, passionnés de génétique et de concours, n’hésitez pas à les rejoindre, vous serez les bienvenus pour vivre de nouvelles aventures.

 

C’est ensuite M. Willy Quiron Blondin qui a pris la parole. Technicien d'XR Repro concerné par le schéma d’Umotest nous a fait un bref aperçu des répartitions des différentes gammes de taureaux utilisées dans le département.

Il en ressort que nous restons des pionniers en matière de nouvelles technologies. En effet nous sommes dans les plus demandeurs de la semence sexée et du génotypage des génisses, cela a permis à quelques-unes d’entre elles de renter dans la station de donneuses d’embryons de Ceyzeriat où l’élite de la race est travaillée.

 

Pour finir la matinée, Michael Coquard, du SPEL 69, nous a fait part d’un travail qui a été effectué sur le changement des systèmes d’exploitation avec notamment le passage en BIO. On peut dire que dernièrement ce système a le vent en pourpre.

Le département se découpe en plusieurs systèmes : le bio, le conventionnel économique et l’élevage plus intensif.

Mais attention, avant de vouloir changer de système, il faut bien tout remettre à plat, peser le pour et le contre : système fourragé, main d’œuvre, mécanisation … il faut réfléchir sur le long terme, cela ne se fait pas du jour au lendemain mais la montbéliarde a l’énorme capacité de pouvoir s’adapter a n’importe quel changement de système de changement fourrager

 

Pour terminer ces différents échanges, le groupe s’est retrouvé le midi au self de la MFR autour d’un bon repas, offert par le syndicat Montbéliard.

 

L’après-midi, le groupe s’est rendu au GAEC des quatre vents, une exploitation qui a fait le choix de changer de système d’exploitation en passant en Bio.

Le GAEC est composé de trois associés et se situe sur la commune de Montrottier.

Il compte un troupeau composé de 105 vaches montbéliardes qui produisaient jusqu’à présent 860 000 litres le lait par an. L’exploitation est répartie sur 170 Ha dont 5 sont consacrés à la culture de la cerise. Elle a fait le pari du pâturage dynamique organisé sur 21 parcelles.

Ce mode de fonctionnement leur a permis de faire pâturer leur troupeau du 1er avril jusqu’au 15 octobre avec aucun kilo de concentré pour la période du 1er avril au 1er juillet.

Pour la période du 1er juillet au 15 octobre elles ont reçu 20 kilos de maïs ensilage et 1 kilo de tourteau en plus de la pâture à volonté.

Le bilan de cette première année de grand changement de système leur a permis d’économiser 80 tonnes de concentré pour une production de 780 000 litres de lait. On peut parler d’un changement positif et plus économique avec une production tout à fait correcte, ce système d’exploitation semble bénéfique pour cette structure.

 

Cette journée nous a permis de nous rendre compte des différents systèmes qui peuvent être mis en place dans nos exploitations tout en gardant à l’esprit qu’un tel projet doit être réfléchit.

Nous remercions les associés de ce GAEC pour leur accueil et nous leur souhaitons un très bon avenir dans leur exploitation suite à ce changement de système de production, mais cela à l’air en très bonne voie.

 

Enfin nous remercions tous les intervenants qui ont permis d’échanger et aborder différents points, et nous tirons un bilan très positif de cette année 2017. Nous espérons vous voir aussi nombreux l’année prochaine.

 

Le secrétaire Julien BONNETON .