Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Concours départemental et Miss Mayenne

Rechercher un Palmarès


Date : 21/07/2018

Lieu : Mayenne (53)

Juge(s)

CUSSAC Jean-Michel (Cantal)

CUSSAC Jean-Michel

Informations

  • 53 animaux
  • 13 exposants

Une miss pour 40 bougies

Il y a 40 ans la Montbéliarde faisait ses premiers pas en Mayenne ; aujourd’hui elle est à l’honneur ! Pour l’occasion, le syndicat mayennais a décidé de créer un concours MISS ainsi qu’une section de femelles à plus de 40 000 kg lait lors du concours départemental. Pour départager les 53 candidates, Jean-Michel CUSSAC (éleveur dans le Cantal) a répondu présent. Flatté de revenir en Mayenne, il rappela lors de sa présentation ses souvenirs de vacances, lorsqu’il partait avec son père voir les « copains » tel que Charles Couillabin, le 1er président du syndicat mayennais.

 

La région Pays de la Loire est la 4ème où l’on trouve le plus de montbéliardes avec 18 251 femelles inscrites au contrôle laitier. Parmi les départements ligériens, on retrouve la Mayenne avec près de 6 000 femelles à 7 574 kg à 32.8 TP et 41.2 TB. La Montbéliarde y continue sa progression et plaît notamment grâce à ses qualités de longévité et de fonctionnels. Pour illustrer cela, 1/3 des animaux présents à la foire étaient en 3ème lactation et plus. 8 femelles (15% des présentes) avaient produit plus de 40 000kg de lait. Celle qui remporta la section illustre parfaitement ce que recherchent les éleveurs de l’Ouest. Farandole (Urbaniste/ Natif JB) appartenant l'EARL ferme pig no red, en cours de 6ème lactation, enregistre 45 727 kg de lait avec l’ensemble de ses contrôles cellulaires <800 000 et 1,3 insémination de moyenne par gestation (photo ci-dessous).

 

Pour couronner le concours, la dernière section fut celle des miss où 11 élevages présentaient une primipare. Longane (Bigmac) appartenant à l’EARL de Courtoin se démarque par « sa solidité général et d’aplombs ainsi que son faible volume ». Côté mamelle, c’est Jouvence (Casimir JB) appartenant au GAEC des grands cormiers qui s’impose.


Prix