Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Edmond Netillard n’est plus l’oublié de l’histoire

Actualité du 04/01/2017

De l’histoire de la Montbéliarde, nous avions retenu les noms de famille Graber, Boulland, Viette puis Mamet mais Edmond Netillard ne figurait qu’assez peu dans la mémoire collective. C’était sans compter sur la passion d’un jeune éleveur curieux du pays de Montbéliard, Nicolas Bucher qui, en relisant « Voyage au pays des Montbéliardes », tomba sur un protagoniste né sur la commune voisine à la sienne !


Edmond Netillard, président de l'Union des
syndicats d'élevage et du Herd-Bok Montbéliard

De recherches en recherches, menées par Nicolas Bucher et Guy Stauffer,  il s’avéra que ce personnage méritait mieux que quelques lignes dans un ouvrage de référence. C’est chose faite ! Une statue trône désormais à Roches les Blamont (25) pour saluer l’œuvre d'Edmond Netillard, qui fut, entre autres, président du herd-book montbéliard dès 1912 et décoré de la légion d’honneur en 1931. Il mena divers combats pour défendre la Montbéliarde et était une référence en matière de jugement. Bref, un homme clé pour la Montbéliarde d’aujourd’hui.

Mr Jeanningros, Taillard et Morel, anciens présidents du parlement racial (Herd-Book, UPRa puis O.S) ont rendu hommage à Edmond Netillard.