Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Montbéliard Prestige 2018 : le portrait du juge

Actualité du 02/05/2018

Tombé dans la marmite

Clément Courtois, 28 ans, est agriculteur sur la commune d’Orchamps-Vennes dans le Doubs (2ème plateau – 800 mètres d’altitude). Il s’est installé « de manière précipitée », comme il l’affirme lui-même, en 2011, après avoir décroché son Bac Pro à Dannemarie-sur-Crête. La structure compte 4 associés : Clément, Florian (son frère), Thierry (son père) Courtois et Olivier Renaud. Ils exploitent 300 ha tout en herbe et entretiennent un troupeau de 170 montbéliardes à 7 800 kg de lait à 39 TB et 34 TP dans un bâtiment logettes - matelas – caillebotis (système tout lisier). Le lait (1,3 million de litres) est livré à la fruitière de Fournets-Luisans où il est transformé en Comté et Morbier.

Clément est issu d’une famille intimement liée aux destinées de la Montbéliarde. Son grand-père, Jean-Marie Courtois, a été administrateur (et même vice–président à un moment) pendant près de 35 ans dans des structures liées à la génétique : CEIA 25-90 (aujourd’hui Géniatest), Umotest. Son père, Thierry, occupe des postes identiques dans ces mêmes organisations. « Je suis tombé dans la marmite » dit Clément. « Mon grand-père et mon père m’ont mis le pied à l’étrier. » Alors, quoi de plus normal pour le « jeune passionné » que de suivre le même chemin et de s’engager… Dans la création de l’AJEM, pour commencer, en 2007 avec une « bande de copains » : Damien Cantin, Florian Cuinet, Pierre-Yves Bart, Anaël Cassard, Etienne Cour… Président pendant 4 ans de cette association de « djeun’s », le temps d’organiser activement le Presti’Junior de 2011, « j’ai connu beaucoup de personnes qui m’ont donné envie de continuer. » Membre du syndicat des éleveurs montbéliards du Doubs, président de Doubs Terre d’Elevage, vice-président du prochain National (Besançon – 2019), Clément aime rassembler pour construire des projets autour de la race.

Il a obtenu son agrément de juge en 2013. « J’ai toujours suivi les concours… Je regardais mon père juger (Thierry a été un juge reconnu à la fin des années 90 et début des années 2000) avec fierté et envie. » Clément s’est aguerri sur des « petits départementaux » (Haut-Rhin, Haute-Marne, Vendée) et a confirmé ses capacités sur les départementaux de l’Isère – un très bon souvenir ; j’ai jugé avec Grégory Maillard qui m’a appris beaucoup de choses – et de Haute-Loire – le niveau était relevé ; il y avait un peu plus de pression à gérer. Ouvert d’esprit - j’ai hérité cela de mes parents – festif, jovial de par sa nature et son caractère, Clément a fait du théâtre, s’occupe de la fête de son village – j’anime la journée, micro en mains – aime la musique – je vais souvent assister à des concerts – et le sport – je joue au foot et j’ai fait du rugby ; je regarde le cyclisme, le tennis, le handball… Ce côté adrénaline, pression, compétition mêlé aux aspects convivialité, ambiance, chaleur humaine le font vibrer. Public du Prestige, nous espérons que l’énergie de Clément sera communicative et que vous réagirez à ses sollicitations.