Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Paris : retour aux sources pour la Montbéliarde

Actualité du 17/02/2017

Ce n’est pas un scoop d’annoncer que la Montbéliarde tiendra sa place habituelle au Salon de l’Agriculture avec 41 vaches présentes. En revanche, l’espace officiel de représentation de la race change de configuration. Une coopération entre la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté et les OS Charolaise et Montbéliarde a permis l’implantation d’un grand stand « Bourgogne-Franche-Comté : des races et des produits d’exception »  (hall 1, allée H, stand 74).

Si la Montbéliarde est aujourd’hui largement sortie de son berceau et rassemble des éleveurs du monde entier, il n’est jamais superflu de rappeler ses origines et ses fondamentaux. Comme le rappelle la citation : « celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va ! » Cet espace de 150 m2 donnera plus de visibilité aux races bovines et ovines natives de ce territoire (Montbéliarde, Charolaise, mouton Charollais) et permettra un meilleur accueil du public et des éleveurs.

Le stand sera animé toute la semaine : dégustations de viande charolaise et de fromages issus du lait de la Montbéliarde, découverte des races et animations diverses (quizz, jeux). A proximité, la « fruitière » tenue par l’URFAC (Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtois) proposera un bel échantillon des produits dont la Montbéliarde est à l’origine. Nous en profitons pour inviter tous les visiteurs attachés à la race à venir partager un moment de convivialité sur le stand après le concours le dimanche 26 février à 18 heures.