Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Prendre le virage tous ensemble

Actualité du 20/02/2017

L’Organisme de Sélection de la race Montbéliarde organise ses réunions de section fin février- début mars 2017. Ces rencontres ont pour objet de vous présenter le bilan de l’année écoulée. L’année 2017 revêt une importance toute particulière, puisque, lors des assemblées plénières extraordinaire et ordinaire 2017, il sera présenté le projet fédérateur, porté par le conseil d’administration, de la rénovation de ses statuts et de son règlement intérieur pour asseoir un dispositif racial collectif adapté au nouveau règlement zootechnique européen qui entrera en vigueur fin 2018.

Conformément aux statuts de l’association, les réunions des sections regroupent, par secteur géographique, tous ses adhérents, à savoir tout éleveur exploitant un cheptel d’animaux de race Montbéliarde, ayant réalisé 5 IA ou enregistré 5 DN montbéliardes en 2015.

L’ordre du jour de ces réunions de sections 2017 est le suivant :

  • - informations sur l’année 2016 : rapport moral, financier, technique ;
  • - élection des délégués de la section aux assemblées plénières, ordinaire et extraordinaire qui se tiendront en 2017,
  • - élection ou renouvellement du ou des administrateurs de la section,
  • - désignation du représentant de la section dans le nouveau conseil d’administration de l’association « rénovée »,  dans le cas où la nouvelle organisation serait adoptée en assemblée plénière extraordinaire 2017.

Nous échangerons largement sur le projet fédérateur proposé par les responsables raciaux. Vous êtes tous conviés à ces rendez-vous, souvent couplés avec des assemblées de syndicats d’éleveurs. Le calendrier est précisé sur  la carte ci-dessous . Au cours de ces rencontres, les représentants du 1er collège au conseil d’administration sont élus. Pour l’édition 2017, 5 sièges d’administrateurs sont à renouveler ou remplacer. Toute candidature au mandat d’administrateur doit parvenir au siège de l’association, 15 jours avant le déroulement de la réunion de la section, à l’adresse suivante : Mr Le Président – O.S Montbéliarde – 4 rue des Epicéas – 25640 Roulans

Nous vous rappelons que, conformément aux statuts (article X), pour être candidat, il faut remplir les conditions suivantes :

  • - avoir la citoyenneté d’un pays membre de l’union européenne ou de la Suisse ;
  • - jouir des droits civiques et être âgé de moins de 62 ans au moment de l’élection ;
  • - être à jour du paiement des prestations facturées par l’association ;
  • - exploiter un troupeau de la race Montbéliarde
  • - recourir au contrôle laitier officiel et être engagé dans la certification des parentés bovines sous la responsabilité de l’EDE concerné,
  • - faire pratiquer sur ce troupeau le contrôle de performances depuis au moins 2 ans,
  • - participer au schéma de sélection collectif.