Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Succès de la Porte Ouverte à l’EARL Le Meur (22)

Actualité du 14/06/2018

Mardi 12 juin, 300 personnes sont venues des quatre coins de la Bretagne pour visiter l’EARL Le Meur (Côtes d’Armor) . Efficacité du système, bâtiment serre « à la hollandaise », affouragement en vert, découverte de la Montbéliarde, CUMA avec chauffeur…, les éléments de curiosité ne manquaient pas. Les visiteurs ont pu apprécier la parfaite intégration de la race dans un système qui recherche le produit maximum et la maîtrise des charges par la valorisation de l’herbe. Cette journée était organisée par Montbéliarde Association dans le cadre du réseau Eco’Montbéliarde avec le soutien du syndicat des éleveurs montbéliards 22-56, des Jeunes Agriculteurs du canton, et des partenaires de l’éleveur.

 

Gaëtan Le Meur est un fonceur. Installé en 2012, il a investi dans un bâtiment serre pour 130 laitières et cultive désormais 190 ha. Pour produire en gardant de la marge, il n’hésite pas à comprimer les charges opérationnelles. A titre d’exemple, la distribution de concentrés aux VL est stoppée pendant 3 mois minimum au printemps.

Générer un maximum d’EBE : c’est l’objectif principal de Gaëtan Le Meur. Pour ce faire, il pilote un système basé sur la valorisation de l’herbe sous toutes ses formes (pâturage, foin, affourragement en vert, ensilage) et sur l’optimisation des produits. L’EBE/produit de l’exploitation atteint 40% sur les 2 dernières campagnes soit 100 000€ d’EBE/UMO. Retrouvez la présentation de Xavier Homo, consultant système à BCELO.

Pour valoriser les cultures d’herbe trop éloignées du bâtiment des laitières, Gaëtan pratique l’affouragement en vert. A ce titre, il fait partie d’un groupe d’éleveurs suivis par les Chambres d’Agriculture de Bretagne. Retrouvez la présentation de Fanny Hanser, animatrice du groupe, et de Patrice Pierre, ingénieur Fourrages et Pastoralisme à l’Institut de l’Elevage.

Gaëtan Le Meur emploie 1 salarié et a recours à une CUMA avec chauffeur pour déléguer une partie des travaux des champs. Retrouvez la présentation de Jean-Marc Roussel, animateur à la fédération des Cuma Bretagne Ille Armor.

Clémence Dumur (Mo Asso) a expliqué que, conformément à sa stratégie "produit", l’éleveur recherche des vaches capables de produire du lait avec du taux, solides pour limiter le renouvellement, et capables d’être bien valorisées à la réforme (objectif : 400 kg de carcasse). Retrouvez la présentation « sélection du troupeau ».

Nathan Balandraud (Mo Asso) a présenté le très bon bilan environnemental de l’exploitation. L’empreinte carbone nette est bien plus faible que la moyenne (0,74 kg équivalent CO2 par litre de lait corrigé). L’autonomie protéique atteint 70%. Consultez la présentation « contributions positives et impact environnemental ».