Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Un potentiel et une rusticité qui lui ouvrent les portes du monde

Dès le début des années 1900, grâce au travail des syndicats d’élevage, l'image de marque de la Montbéliarde va rapidement s'imposer. Elle est en extension rapide dans tout l’Est de la France, et particulièrement dans les régions montagneuses et fromagères, et où elle supplante les races indigènes grâce à son potentiel. Les laitiers du Midi de la France en sont également friands : en 1910, 4 000 vaches laitières y partent de la gare de Morteau. Avant la première guerre mondiale, ce marché s'étend à l'Algérie, où les montbéliardes prouvent leur adaptabilité climatique et sont appréciées pour leurs aptitudes mixtes. Dans les années 20, c’est au Maroc et au Cameroun que des croisements avec des taureaux montbéliards sont réalisés.

Vers 1955, un courant commercial important se met en place avec le Massif-Central. Les Montbéliardes conviennent bien aux systèmes de production en place. La tradition est de leur faire produire, des veaux croisés charolais, très bien valorisés sur les marchés auvergnats.

Dans les années 1970, les éleveurs de l’Ouest et du Sud-Ouest viennent à leur tour chercher la Montbéliarde pour remplacer la Maine-Anjou ou touchés par des problèmes sanitaires. Une nouvelle vague d’importation a lieu dans les années 2000, suite aux abattages pour cause d’ESB.

Encore minoritaire au sein du groupe des Françaises Pies Rouges juste après la guerre, la Montbéliarde est aujourd’hui la deuxième race laitière française.

Du côté international, des groupements de producteurs développés à partir des années 1970, ont permis à la race d’être exportée dans une cinquantaine de pays et sur tous les continents. En 2013, 637 000 doses montbéliardes ont été vendues, dont une bonne partie aux USA où la Montbéliarde, utilisée en croisement, améliore la rusticité de la Holstein tout en maintenant la productivité. Si le Maroc compte plusieurs troupeaux de plus de 250 vaches montbéliardes, le plus gros troupeaux montbéliard au monde est situé en Russie, avec 2000 vaches à son bord.

En savoir plus Localisation nationale et internationale