Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

40 ans de passion

Actualité du 31/05/2018

Le vendredi 25 mai, les éleveurs mayennais organisaient une soirée conviviale en l’honneur du  40ème anniversaire de leur syndicat à Montigné-Le-Brillant (près de Laval).

Pour l’occasion 120 personnes avaient répondu présentes. Les invités ont pu découvrir, lors de l’apéritif, un mur entier décoré d’articles datés de 1978 à aujourd’hui sur les différents évènements du syndicat (création du syndicat, résultats concours, ventes aux enchères, photos des championnes…). Ce fut l’occasion pour Patrick Bruneau, président du syndicat, d’accueillir ses quatre prédécesseurs et de les remercier de leurs dévouements pour la race, qui a permis son développement au fil des années.


De gauche à droite Patrick BRUNEAU (président depuis 2009), Charles COUILLABIN (président de 1978 à 1982 et de 1983 à 1991), André CLEMENCEAU (président en 1983), Maurice RICHARD (président de 1991 à 1997) et Denis GUILMEAU (président de 1997 à 2009).

 

Se battre contre les idées reçues

Charles Couillabin, 1er président du syndicat revenait, avec philosophie et humour, sur le combat qu’il avait dû mener, avec les pionniers mayennais, pour faire accepter la Montbéliarde. Les référents techniques et les conseillers en comptabilité considéraient, à l’époque, qu’il n’était pas possible de vivre d’un troupeau Montbéliard. Force est de constater que c’est bien Mr Couillabin et ses troupes qui avaient vu juste : en 40 ans les effectifs montbéliards de Mayenne ont été multiplié par 30 et les performances économiques des troupeaux montbéliards n’ont rien à envier à ceux d’autres races…

 

Clémence DUMUR et Philippe MAITRE de Montbéliarde Association ont ensuite présenté quelques chiffres sur l’évolution des effectifs et performances de la race, les taureaux nés en Mayenne et diffusés en IA ainsi que les vaches ayant produit plus de 100 000kg de lait.

Vous pouvez découvrir les différents documents présentés : historique / vaches à 100 000 kg --- taureaux


Le syndicat a souligné le travail de fonds réalisé par Montbéliarde Association et en particulier celui de Clémence DUMUR.

 


Une assistance heureuse d’avoir participé à 40 ans d’aventure Montbéliarde mayennaise.