Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

AG SEM 21 : Une sécurité sociale de l'alimentation

Actualité du 19/03/2021

Vendredi 12 mars dernier, s’est tenue l’assemblée générale du syndicat montbéliard de Côte d’Or. Une vingtaine d’éleveurs a répondu présent à l’invitation du président Michel Payot. Outre la partie statutaire, la matinée a été marquée par la présentation des performances de la Montbéliarde dans le département. En 2020, la Montbéliarde en Côte d’Or, c’est :

  • Près de 4 000 vaches présentes dans 55 élevages au contrôle laitier
  • 77 vaches laitières par élevage
  • 7 140 kg de lait/VL
  • 33,5 pts de TP et 41,3 pts de TB
  • 404 jours d’IVV
  • 27 % d’élevages sous SIQO (AOP ou AB)

 

Assemblée 21

 

En deuxième partie de journée, plutôt qu’une traditionnelle visite d’élevage autour d’un thème technique, M Payot a souhaité faire un clin d’œil au milieu de la culture et du divertissement, en souffrance dans le contexte actuel. Une conférence gesticulée est proposée aux invités, dont le thème lie agriculture et alimentation : " De la fourche à la fourchette... Non ! L'inverse ! Pour une sécurité sociale de l'alimentation. "

L’agronome Mathieu Dalmais nous invite à la réflexion sur le droit à l’alimentation. Ses expériences et ses travaux l’ont poussé à militer en faveur d’une sécurité sociale de l’alimentation, c’est-à-dire un système dans lequel tous les ménages auraient accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante. Les agriculteurs répondraient aux demandes des citoyens en matière de consommation et seraient rémunérés pour les services environnementaux qu’ils fournissent.

Les échanges ont été nombreux autour de l’organisation des politiques agricoles et des fonctions parfois oubliées de l’alimentation. En plus d’apporter les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme, se nourrir permet de se faire plaisir et d’affirmer son appartenance à un groupe (dimension sociale). Enfin, l’alimentation est dépendante de la culture de chacun. Nul doute que l’assemblée d’éleveurs côte-d’oriens aura été sensibilisée à la nécessité de repenser le lien entre agriculture et alimentation.

 

Pour plus d’informations, retrouvez la conférence gesticulée de M. Dalmais en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Tqy5DSL1N4