Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Tour de France de la Montbéliarde

Actualité du 26/03/2020

Du 4 au 13 mars, les responsables de Montbéliarde Association ont pris leur bâton de pèlerin pour jauger la température du terrain. Avec plus de 400 éleveurs rencontrés, les échanges ont été riches. Les assemblées des 7 territoires étaient souvent couplées à celles des syndicats des éleveurs montbéliards départementaux. Innovation 2020 : la remise de 67 statuettes aux éleveurs ayant une vache qui a terminé sa carrière à plus de 100 000 kg, en 2019. Retour en images sur ces moments forts de la vie de la race.

 

JURA :

Une assistance nombreuse était venue assistée à l’assemblée du Jura, couplée avec celle du syndicat. L'occasion pour les éleveurs présents de remercier chaleureusement le président Vuaillat pour sa présidence constructive et ouverte. 13 statuettes ont été remises aux éleveurs jurassiens.

 

NORD-EST :

Près de 60 participants ont apprécié la rétrospective 2019 de l’activité promotionnelle du département mais aussi celle de Montbéliarde Association riche en services et événements. L’occasion pour Alain Vuaillat de remercier chaleureusement René Laprevote pour son investissement de près de 25 ans au service de la race. 10 statuettes ont été remises.

 

SUD-EST :

 

 

Groupée avec l’AG de la FIMOSE et du syndicat de Savoie, l’assemblée de territoire a relevé une demande forte de présence de techniciens de terrain experts dans la race. Certains participants ont aussi noté le rôle pivot de Montbéliarde Association quant à la définition du standard et la construction des objectifs de sélection. 14 statuettes ont récompensé les éleveurs du Sud-Est.

 

 

 

 

 

 

 

Le Gaec du Thiers Peronnier (73) a mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’assemblée. Solidité et production sont les maîtres mots de la conduite de cet élevage.

 

 

 

 

 

 

BOURGOGNE - CHER :

 

 

 

Avec près de 50 participants, c’est une jeune assemblée qui a participé aux travaux de LAIT’LITE, des syndicats montbéliard et holstein de Saône-et-Loire et celle du territoire Bourgogne.

 

 

 

 

 

L’occasion de remettre 4 statuettes et d’échanger sur le service élaboré de Montbéliarde Association et sa mise en œuvre.

 

 

 

 

Transformer une contrainte en atout. Coincé aux portes de Chalon-sur-Saône, le Gaec Galoche de Chatenoy-le-Royal (71) a ouvert un magasin pour vendre les produits laitiers de la ferme, accompagné par une vingtaine d’autres producteurs pour achalander son étal. Un beau projet !

 

 

 

 

 

DOUBS - TERRITOIRE DE BELFORT :

Avec plus de 120 personnes présentes, cette assemblée a été riche en échanges autour de thèmes techniques (standard, indexation…) mais aussi sur l’abandon du service de planning d’accouplement par Montbéliarde Association pénalisant certes certains élevages de la zone mais surtout la zone de développement de l’Ouest de la France. Une partie de l’assemblée relève le rôle primordial de Montbéliarde Association dans la cohérence raciale. Cette assemblée est couplée avec celle du syndicat des éleveurs montbéliards du Doubs.

19 statuettes ont été remises dont 3 doublés pour : le Gaec de la Chaille (La Bretenière - 25), le Gaec Marguet (Liévremont 25) et Mr Ramuz Gilbert (Suisse).

 

SUD-OUEST :

C’est au lycée de Saint-Flour (15) que l’assemblée de territoire Sud-Ouest s’est déroulée avec l’occasion de récompenser 5 élevages. Les 50 participants ont réagi activement aux différents exposés techniques présentés par Alain Vuaillat et Philippe Maitre.

Anne-Sophie, Jean-François et Nicolas Cussac (de droite à gauche) ouvrent les portes du Gaec Cussac La Chaumette à Saint-Flour. En 2017, les associés choisissent la voie de la transformation, à la ferme, en Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert. Depuis quelques temps, des réflexions de fonds sont menées pour s’adapter à un terroir particulièrement séchant… Les visiteurs ont apprécié la présentation de 3 familles de vaches sous leurs généalogies respectives.

 

OUEST-NORD :

Si le nombre de participants à cette assemblée est plus réduit que les années précédentes, il n’en demeure pas moins que les échanges étaient très riches. Le manque cruel, conjoncturel et structurel de présence d’experts raciaux sur le terrain a été souligné. Indépendamment de la « casquette » des techniciens, les éleveurs attendent, des organismes montbéliards, un vrai signe d’accompagnement, au-delà des préoccupations des schémas de sélection. 2 statuettes ont été remises à des éleveurs de Vendée et de Mayenne.

L’après-midi a été consacrée à la visite du Gaec de la Ferme de Longuenée (49) qui vient de se doter d’un bâtiment pour accueillir 100 vaches et une capacité de séchage de foin en conséquence. Le passage en agriculture Bio est une réalité depuis quelques mois pour cet élevage qui a adopté la Montbéliarde depuis les années 1980…