Les 13 candidats de 7 départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Saône-et-Loire et même du département du Var) se sont prêtés au jeu du jugement. Pour certains, l’exercice fut une véritable initiation et pour d’autres un perfectionnement.
Ces formations, organisées par Montbéliarde Association, ont pour but de repérer les talents de demain et d’orienter leur inscription à l’agrément des juges. Quant à lui, l’agrément, qui se déroulera en septembre prochain, permet de « professionnaliser » cette délicate mission.
Au programme de la formation :
- Une présentation en salle redéfinissant les fonctions du juge (charte du juge, communication, gestuelle, standard et attente raciale…)
- Des exercices en exploitation les mettant en épreuve sur des classements de sections, du pointage et des comparaisons d’animaux. L’ensemble des commentaires ont été filmés pour être analysés et débriefés en groupe.
Montbéliarde Association remercie le GAEC Lestra Clement et le GAEC des Tilleuls pour avoir mis à disposition leurs animaux dans de très bonnes conditions.