Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

26 techniciens à l’épreuve du pointage

Actualité du 04/06/2024

Les 23 et 24 mai dernier, 26 techniciens se sont retrouvés au Gaec des Carrons, à Dompierre-sur-Chalaronne dans la bresse aindinoise, pour valider ou revalider leur agrément de pointeur.

Le pointage permet d’indexer les reproducteurs mâles ou femelles non génotypés mais également de renforcer la fiabilité des équations servant à calculer les index génomiques. L’agrément des techniciens se résume à mensurer et décrire 40 vaches sur 2 jours consécutifs. Deux aptitudes sont ainsi évaluées : l’homogénéité qui consiste à être capable pour un technicien de décrire les vaches de la même façon que ses collègues (autrement dit à mettre les mêmes notes que les autres participants) et la répétabilité qui évalue la capacité pour un technicien à hiérarchiser les vaches de la même façon entre les 2 jours d’examen sur tous les postes (autrement dit remettre les mêmes notes d’un jour à l’autre sur les mêmes animaux). L’institut de l’élevage calcule les résultats à partir des notes de chaque technicien, puis une commission décide de délivrer ou non l’agrément pour une durée maximum de 3 ans.


Montbéliarde Association remercie les associés du Gaec des Carrons pour la mise à disposition des animaux et les excellentes conditions de travail durant ces 2 jours.