Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

4ème Porte Ouverte Eco'Montbéliarde

Actualité du 22/03/2019

Avec 150 visiteurs, la 4ème porte ouverte du réseau de fermes de référence Eco’Montbéliarde a été une journée riche en échanges. Avec l’appui de plusieurs animateurs de la Chambre d’Agriculture de Mayenne, Claudie et Pascal Pottier ont eu plaisir à faire découvrir différents pans de leur exploitation (EARL du Lys) :

  1. Un système basé sur la maximisation des produits (TP,  taurillons, finition des réformes) tout en valorisant le pâturage (3 mois sans maïs et sans concentrés).
  2. La Montbéliarde, introduite à partir de 1998, est parfaitement adaptée au système ; sa robustesse participe à la sérénité des éleveurs dans leur travail (75 000 cellules en moyenne, 5 % de mammites, 1,6 IA/IAF).
  3. Le travail effectué pour une production économe des fourrages (27 €/1 000 litres) et une diminution des traitements phytosanitaires (baisse de l’IFT de 39 % en 6 ans).
  4. La nurserie construite en 2011 dans un objectif de confort pour les veaux et pour le travail de l’éleveur.

Vous retrouverez toutes les présentations en activant le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/heuwoepfwnfd5ax/AABtvBEiDul-swhiuSt5ByUYa?dl=0