Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Concours national : portrait du juge

Actualité du 06/09/2016

Philippe Gros, 37 ans, réside dans un petit village du Haut-Doubs : Chapelle d’Huin entre Levier et Pontarlier. BTS en poche, il entre à la coopérative d’insémination du Doubs et du Territoire de Belfort (devenue Géniatest depuis) : il insémine, il accouple et réalise du pointage : sûrement les prémices de ses capacités à juger la valeur des animaux. Cela pendant 8 ans : de 1999 à fin 2007. Le 1er janvier 2008, il s’installe sur l’exploitation familiale à la suite de son père Jacques. Il exploite 70 ha tout en herbe et ses 27 – 28 montbéliardes, entretenues en système entravé, produisent 220 000 litres de lait destinés à la filière Comté. Il élève une quinzaine de génisses par an (bâtiment logettes – caillebotis). 

Repéré par l’O.S Montbéliarde en 2009, Philippe a officié sur plusieurs concours de haut niveau : Paris et Sommet de l’Elevage en 2012, Swiss Expo (Lausanne) en 2013, inter-régional Rhône-Alpes – Auvergne en 2014, Montbéliard Prestige en 2015. Sans oublier des départementaux de bonne facture (Isère, Loire, Haute-Savoie…) « Le premier concours que j’ai jugé, c’est le SPACE en 2010. Alors, y revenir 6 ans plus tard, qui plus est pour un National, c’est, pour moi, une fierté, un privilège. Je suis hyper content de venir dans l’Ouest pour collaborer à la promotion de la Montbéliarde » nous dit-il. 

Amis exposants, amis visiteurs, une fois le concours terminé, n’hésitez pas à aller à sa rencontre. Vous échangerez avec un passionné de montbéliardes, mais pas que… Il apprécie toutes les vaches. La preuve, il a jugé au printemps avec Yohann Vachoux (74) le concours national de la race Tarine à Chambéry. Vous n’oublierez pas aussi de dialoguer avec celle qui partage sa vie : Annabelle… Elle a le même enthousiasme pour la Montbéliarde qu’elle met souvent en situation devant son objectif pour des clichés originaux.