Après de nombreux mois passés privés de tout contact, les éleveurs montbéliards ont soif de se retrouver et de s’informer sur l’actualité raciale. Plus de 500 personnes ont participé aux 7 assemblées de territoire de Montbéliarde Association : un vrai succès !
Il faut dire que l’actualité politique et technique de l’association est riche :
Pour compléter ces moments techniques, un temps était consacré à récompenser les éleveurs ayant eu une vache qui a terminé sa carrière à plus de 100 000kg en 2021. Là encore un record : 100 récipiendaires (soit 1 261 depuis 1981) !
Le territoire Ouest ouvrait le bal avec une visite à l’Earl de la Villechère… où les vaches bénéficiaient d’un printemps précoce pour valoriser les qualités d’herbagère de la Montbéliarde.Pour le Sud-Est, la journée était co-organisée avec le SEM38 et la FIMOSE. C'est 30 statuettes qui ont été remises. Côté élevage, le Gaec FLY a ouvert ses portes. Les visiteurs ont apprécié un super lot de vaches en morphologie et des échanges très ouverts avec les 3 associés. En Bourgogne, nous avons pu assister à l'excellente initiative d’une journée co-organisée avec AGS, ELVANOVIA et Montbéliarde Association… comme si, en local, il était plus facile de s’entendre qu’au sommet de la pyramide : dans le seul intérêt des éleveurs ! Bravo et merci aux responsables. Une salle comble dans le Jura pour assister aux échanges avec les responsables du syndicat Montbéliard local… et assister à la remise de 8 statuettes. Le Nord-Est accueillait la seule assemblée en soirée, les éleveurs de Haute Saône ont répondu présents à la double invitation du syndicat départemental et de Montbéliarde Association : 19 statuettes remises dont 2 encore pour le Gaec Jeanroy (Cf Planet Montbéliarde n°21) recordman absolu… Plus de 100 personnes pour participer à l’assemblée générale du syndicat du Doubs et assister à la dernière du directeur de Montbéliarde Association qui part vers d’autres horizons…