Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Affluence record pour Montbéliarde Association

Actualité du 31/03/2022

Après de nombreux mois passés privés de tout contact, les éleveurs montbéliards ont soif de se retrouver et de s’informer sur l’actualité raciale. Plus de 500 personnes ont participé aux 7 assemblées de territoire de Montbéliarde Association : un vrai succès !

Il faut dire que l’actualité politique et technique de l’association est riche : 

  • la présentation du nouveau service de classification a permis de relever un vrai succès auprès des éleveurs. Quelques ajustements seront, sans doute, nécessaires mais, en l’état, la vision globale de la morphologie des vaches donne pleine satisfaction.
  • la nouvelle formule de l’ISU, co-construite au sein de Montbéliarde Association, mettant en exergue une Montbéliarde plus équilibrée et répondant aux nouvelles conditions économiques a reçu l’aval des assemblées.
  • la réforme de l’indexation (single step) prépare les esprits à des évolutions fortes dans les classements des reproducteurs, mâles et femelles, au bénéfice de plus de fiabilité.
  • le nouveau service arbre généalogique de Montbéliarde Association devrait connaitre un succès conséquent (pour en savoir plus : 03 81 63 07 30 ou contact@montbeliarde.org).

Pour compléter ces moments techniques, un temps était consacré à récompenser les éleveurs ayant eu une vache qui a terminé sa carrière à plus de 100 000kg en 2021. Là encore un record : 100 récipiendaires (soit 1 261 depuis 1981) !

 

 

 

Le territoire Ouest ouvrait le bal avec une visite à l’Earl de la Villechère… où les vaches bénéficiaient d’un printemps précoce pour valoriser les qualités d’herbagère de la Montbéliarde.Pour le Sud-Est, la journée était co-organisée avec le SEM38 et la FIMOSE. C'est 30 statuettes qui ont été remises. Côté élevage,  le Gaec FLY a ouvert ses portes. Les visiteurs ont apprécié un super lot de vaches en morphologie et des échanges très ouverts avec les 3 associés. En Bourgogne, nous avons pu assister à l'excellente initiative d’une journée co-organisée avec AGS, ELVANOVIA et Montbéliarde Association… comme si, en local, il était plus facile de s’entendre qu’au sommet de la pyramide : dans le seul intérêt des éleveurs ! Bravo et merci aux responsables. Une salle comble dans le Jura pour assister aux échanges avec les responsables du syndicat Montbéliard local… et assister à la remise de 8 statuettes. Le Nord-Est accueillait la seule assemblée en soirée, les éleveurs de Haute Saône ont répondu présents à la double invitation du syndicat départemental et de Montbéliarde Association : 19 statuettes remises dont 2 encore pour le Gaec Jeanroy (Cf Planet Montbéliarde n°21) recordman absolu… Plus de 100 personnes pour participer à l’assemblée générale du syndicat du Doubs et assister à la dernière du directeur de Montbéliarde Association qui part vers d’autres horizons…