Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Les Puydômois parlent de changement climatique

Actualité du 14/03/2024

Le vendredi 23 février 2024, une quarantaine de personne se sont retrouvées à Viverols, au pied du Forez, pour l’assemblée générale du syndicat. Après la classique partie statutaire, Montbéliarde Association a présenté les premiers résultats de l’étude de Mathis Ecarnot servant de base à la construction la future méthode de reclassification des vaches adultes.

Puis la chambre d’agriculture a exposé un ensemble de résultat et de prédiction du changement climatique sur le Puy-de-Dôme et les conséquences que cela aura sur l’élevage et les cultures à l’horizon 2050. Ainsi dans le département, la date moyenne de mise à l’herbe correspondant à une somme des températures de 250°C devrait être avancée de 7 à 22 jours selon les secteurs. Les ensilages gagneront 13 à 22 jours et les foins, 12 à 20 jours. Cela impliquera d’adapter le chargement des bovins au pâturage pour tenir compte de la portance des sols. Les fenêtres de récolte seront plus courtes et plus propices aux fourrages humides ou au système de séchage en grange. Le pâturage sera possible le printemps et l’automne, l’été sera plutôt une période d’affouragement. Les conseillers ont insisté sur l’importance de s’adapter et d’anticiper dès à présent les changements à venir en jouant sur 2 axes : limiter les besoins du troupeau et augmenter les ressources fourragères.

L’après-midi, le syndicat avait prévu une visite à l’EARL de la Ligonne chez Eric Picard. Installé sur une exploitation hors cadre familial avec 200 000 litres il y a 20 ans, il exploite aujourd’hui 130 ha et produit 950 000 litres grâce à 113 vaches et l’aide d’un salarié présent à 80%. Le troupeau est inséminé à 60% en semence sexée et 40 % en croisé (BBB et charolais). Les performances techniques s’élèvent à :

  • 9 464 kg de lait à 41,6 de TB et 34,1 de TP
  • Age au premier vêlage : 28 mois
  • IVV : 389 jours
  • Lait par jour de vie : 11,6 kg

 

Une douzaine d’animaux ont été présenté parmi lesquelles Ilda, en cours de 8e lactation, et plusieurs de ses filles et petites filles. Elle a déjà produit plus de 76 000 kg de lait.

La journée a aussi été l’occasion de remercier Anne Bapt, animatrice du syndicat pendant 10  ans, qui s’installe avec son conjoint en production de St Nectaire fermier.