Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Assemblée générale du syndicat des éleveurs montbéliards de l’Aveyron

Actualité du 17/02/2025

Le jeudi 13 février, les éleveurs montbéliards de l’Aveyron se sont retrouvés à Saint-Martin des Faux, entre Rodez et Millau, pour leur assemblée générale.

Après la partie statutaire et le bilan de l’année 2024, présentés par Josseline Bauguil, animatrice et Lionel Vialaret, président, le syndicat a abordé le programme de 2025. En ligne de mire, le concours de Miss à Tarbes le 8 mars et l’habituel concours de Baraqueville le 3 mai, qui cette année aura, la forme d’un régional.

Camille Vaquier de Coopelso et Mélanie Thollet d’Umotest ont présenté les résultats du schéma de sélection et des collectes d’embryons réalisées sur la zone.

Baptiste Mamet pour Montbéliarde Association a dressé le bilan de l’évolution génétique de la Montbéliarde sur les 10 dernières années.

L’après-midi était consacré à la visite de l’exploitation de l’EARL des Houx à Arvieu, chez Jean-Marc Bessière. Cette ferme de 48 hectares produit 280 000 litres de lait en agriculture biologique et a opéré un changement de stratégie en remplaçant progressivement les Prim’Holsteins par des Montbéliardes ces dernières années.

Les 42 laitières sont conduites dans un système extensif 100 % herbe avec pâturage tournant à la belle saison et ration à base d’enrubanné et de foin l’hiver. La moyenne atteint 6 250 kg de lait à 39,6 de TB et 32,5 de TP.

Arnaud, le fils de Jean-Marc, a pour projet de s’associer sur la ferme en 2025.