Le mercredi 5 mars, une quarantaine d’éleveurs se sont retrouvés à Puy-Saint-Gulmier, dans les Combrailles, pour l’assemblée générale du syndicat montbéliard. Guillaume Labussière, l’animateur du syndicat, a fait un point sut l’état des lieux de la Montbéliarde dans le Puy-de-Dôme. On en dénombre 20 658 dont environ 12 000 sont inscrites au contrôle laitier. Le Puy de Dôme fait partie des départements où les éleveurs sont adeptes du croisement industriel avec 40% des montbéliardes inséminées par un taureau de race allaitante.
Pierre Viallard, le président, a ensuite présenté l’aide mise en place par le conseil départemental pour financer le génotypage des femelles. Chaque élevage adhérent au syndicat peut bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50% du coût du génotypage et ce jusqu’à 20 génotypages par an pendant 3 ans.
Les entreprises de sélection ont présenté leur offre génétique actuelle par le biais d’Alix Petit pour Umotest et Samuel Bouhin d’Eva Jura. Baptiste Mamet a dressé le bilan de l’indexation mâle et femelle et pour la décennie 2010-2020 en race Montbéliarde.
Cette assemblée générale était la dernière en tant que président pour Pierre Viallard, après 13 ans à la tête du syndicat. C’est ému, qu’il a reçu une statuette offerte par les membres de son bureau qui n’avaient qu’un seul mot pour lui : Merci.
La suite de la journée s’est déroulée chez Anne et Laurent Tixier, associés au sein du Gaec Tixier de Gamy. Après une présentation de l’exploitation, les visiteurs ont pu admirer un lot de 15 vaches préparées pour l’occasion.
L’exploitation en résumé :
Merci à Anne et Laurent pour leur accueil lors de cette journée et merci à Pierre Viallard pour ces 13 années de présidence. Rendez-vous le 22 mars prochain pour la Miss Montbéliarde Puy de Dôme à Marmilhat.