Les montbéliardes du Puy-de-Dôme vêlent, en moyenne, à 35 mois ! Et cet âge moyen tend à se dégrader ces deux dernières années. Il faut réagir. Pour son assemblée générale annuelle, le syndicat des éleveurs montbéliards du Puy-de-Dôme traite les sujets de la stratégie de renouvellement et de l’âge au vêlage. Coopel, Montbéliarde Association et Conseil Elevage 63 interviennent pour délivrer des conseils autour de l’élevage des génisses. Et dans les mois qui viennent, le dernier organisme cité redoublera de vigilance auprès des éleveurs peu habitués à cet « exercice » pour les uns ou pas assez vigilants à la croissance des élèves pour les autres. Messieurs, dames, mesurez vos génisses !
L’après-midi, les participants visitent l’élevage de la famille Quatresous à Médeyrolles. Ici, les génisses vêlent à 30 – 32 mois avec un excellent développement. La qualité des vaches présentées (et très bien préparées par une équipe de Coopel : technicien et inséminateurs) et les résultats techniques de l’élevage retiennent toute l’attention de l’assistance.
110 vaches à 9 403 kg de lait à 43,5 TB et 34,5 TP à 1 000 mètres d’altitude. Ici, l’échantillon proposé pour la visite.
Gaec Quatresous :
Les associés attribuent de l’importance aux fonctionnels (fertilité, STMA) et à la solidité des membres (bâtiment logettes raclées – 2 robots de traite). I
ISU du troupeau : 117 – Lait : + 288 – Index MA : 105