Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Assemblées de territoires

Actualité du 28/04/2026

Les assemblées de territoires de Montbéliarde Association se sont terminées fin mars, revenons sur les élevages ayant accueilli les visites :

  • 21 janvier, territoire Sud-Est couplée avec l’AG du SEM 74, Gaec des Thièzes à Féternes (74)

2 associés, 80 montbéliardes dont le lait est destiné à la production de Reblochon AOP. Élevage très impliqué dans le schéma de sélection et réalisant des transplantations embryonnaires. Il est le naisseur génétique de Peterpan et naisseur receveur (embryon station) du taureau Orck. Toutes les vaches du troupeau ont été préparées et présentées aux 70 participants.

  • 18 février, territoire Auvergne Sud-Ouest couplée avec l’AG du SEM 63 : EARL Thore à Combronde (63)

1 UTH pour un troupeau de 40 montbéliardes produisant 360 000 litres livrés à Sodiaal. 8 800 kg de lait à 39,7 de TB et 35,2 de TP. 7 primipares et 6 multipares ont été présentées, dont Inertie (Ulemo / Banania), qui, en cours de 9e lactation, affiche un cumul de 102 000 kg.

  • 13 mars, territoire Ouest couplée avec l’AG du SEM 22-56, Gaec la Begassière, à Plénée-Jugon (22)

55 vaches laitières dont 60 % Montbéliardes et 40 % Prim Holstein. 1 atelier de 140 truies en système naisseur-engraisseur. L’élevage a investi dans un robot de traite fin juin 2025. Un nutritionniste de la coopérative « Le Gouessant » a présenté à la cinquantaine de participants un nouvel outil de pilotage des marges en atelier laitier. Sur le troupeau, la préparation au vêlage a été revue afin d’augmenter la MCA (marge sur coût alimentaire).

  • 27 mars, territoire Bourgogne et Cher couplée à l’AG du SEM 71, SCEA La Forge

L’élevage compte une centaine de montbéliardes en traite robotisée sur 208 hectares. L’ensemble des mâles et femelles sont engraissés (taurillons et génisses croisés ou purs). Au départ en retraite de ses parents, Guillaume s’est retrouvé seul associé de la structure. Pour maintenir l’atelier laitier, il a choisi la robotisation, et notamment un robot d’alimentation très autonome en 2025. La visite s’est donc principalement tournée vers une démonstration de cette nouvelle technologie.