Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Attentifs à la pertinence économique de la race

Actualité du 18/04/2019

Au cours du 1er trimestre 2019, les syndicats d’éleveurs montbéliards de la Loire, du Puy-de-Dôme et du Rhône se sont penchés sur les résultats de l’étude Eco’Montbéliarde encadrée par Montbéliarde Association en partenariat avec la FIDOCL, IDELE et l’INRA. Les résultats sont sans appel, quel que soit le système d’exploitation employé, la Montbéliarde obtient des résultats économiques de l’exploitation, au moins aussi bons qu’en race Prim’Hosltein. A cette occasion, les éleveurs ont découvert ou redécouvert les aptitudes de la race, en comparaison avec la principale race laitière nationale. Ils sont rassurés : ils ont fait le bon choix !

 

Dans le Rhône, l’exposé en salle a été complété par une visite au Gaec du Petit Bozançon (69 - Saint-Didier-sous-Riverie) qui illustre la réussite du passage à la race Montbéliarde. Les éleveurs apprécient la rusticité de la race et son aptitude bouchère à la fois pour la production de veaux croisés mais pour assumer les éventuels écarts de conduite.

Dans le Puy-de-Dôme, le Gaec des 2 Puits (63 – Saint-Gervazy) accueille, l’après-midi, l’assemblée pour une présentation génétique approfondie de quelques individus du cheptel. Un moment d’échanges passionné !