Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Au contact des éleveurs

Actualité du 18/04/2019

Petit tour de France en images de ces assemblées primordiales pour Montbéliarde Association qui doit rester connectée aux attentes des éleveurs de base.


Sud-Ouest – Au cœur des préoccupations, la carte de services de Montbéliarde Association et l’évolution de la gouvernance.

Visite du Gaec du Conroc à Mur de Barrez – 2 robots déplacés, l’été, au pâturage grâce à un prototype de remorque astucieux. Retour au bâtiment l’hiver !

Bourgogne – Une assemblée rajeunie qui se préoccupe des aspects sanitaires (intervention du GDS). Une attente de plus de présence d’experts montbéliards.

Visite du Gaec de Blessey (Saint-Seine-l’Abbaye) : Gaec familial converti, par conviction, à l’élevage bio en 2009. 90 montbéliardes avec une santé de fer et des éleveurs, autonomes, bien dans leurs bottes.

Sud-Est – Une assemblée nombreuse qui se préoccupe de l’impact de la nouvelle organisation raciale et des incidences concrètes pour les éleveurs, avec une volonté affichée de maîtriser les données issues de leur élevage. Une intervention technique appréciée sur la santé du pied.

Visite du Gaec des Chardonnerets (Frangy) – Gaec familial tout en passion pour la Montbéliarde. Un lot de vaches exceptionnel en morphologie, préparé aux petits oignons.

Jura – Une assemblée très active avec une implication forte dans les préoccupations du moment autour de la nouvelle organisation raciale. Une demande de déploiement large du service élaboré de Montbéliarde Association en partenariat avec EVA Jura. De nouvelles attentes en termes de services (repointage adulte…).

Ouest et Nord – Couplée avec la 3ème journée Portes Ouvertes organisée dans le cadre du réseau de fermes de références, cette assemblée fut intense en échanges. Au cœur des demandes, l’évolution de la carte de services de Montbéliarde Association pour intégrer l’évolution de la part de génotypage et répondre à de nouvelles attentes (classification, pointage simplifié…). Beaucoup d’échanges autour de la « propriété » des données issues des élevages et du souhait d’en disposer dans les outils éleveurs et pas uniquement par des outils privatifs.

Nord-Est – Couplée avec l’assemblée du syndicat des éleveurs de Haute-Saône, cette rencontre s’est concentrée sur un retour en images des moments forts des concours de la race, en local et au niveau national. Des pistes d’amélioration ont été évoquées…

Doubs et Territoire de Belfort – Occasion pour un lancement officiel des festivités qui s’annoncent pour le National des 13 au 19 novembre prochains, au côté des éleveurs de chevaux comtois. Les éleveurs montbéliards n’en ont pas oublié certaines inquiétudes autour de l’avenir de la race et de Montbéliarde Association, en insistant sur la nécessité de raisonner collectivement.