Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Beaucoup de nouveautés pour cette indexation d’avril !

Actualité du 13/05/2022

Nouvel ISU et nouvelle méthode d’indexation

 

Comme évoqué dans le Planet’Montbéliarde N°21, l’indexation d’avril intègre pour la 1ère fois le nouvel ISU racial et la méthode d’indexation dite « Single Step » (p16 et 17).

Ces deux phénomènes entrainent inéluctablement des modifications du classement des reproducteurs (mâles et femelles). Ainsi, en comparant les mêmes taureaux indexés en décembre 2021 ET en avril 2022, les cartes sont largement « rebattues » ; le tableau ci-dessous illustre ce phénomène en confrontant, par caractère, les 100 meilleurs taureaux indexés en décembre avec les 100 meilleurs d’avril :

 

Modification du classment

 

Les TOP 100 de caractères élémentaires (Lait, Taux, Cellules, Longévité, Fertilité vaches) ne sont impactés que par le Single-Step alors que les TOP 100 ISU et MO le sont par le Single-Step ET le nouvel ISU (nouvelles pondérations des caractères).

 

De même, le niveau moyen des TOP 100 entre décembre 2021 et avril 2022 varie beaucoup comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Cela nécessitera de trouver de nouveaux repères pour interpréter les index ; il faudra, pour les taureaux par exemple, s’aider du nouveau niveau moyen des meilleurs d’entre eux (cf tableau ci-dessous) :

Niveau des meilleurs taureaux MO par caractère

 

Les remarques précédentes concernent également les index femelles.

 

 

Nouveaux taureaux

40 taureaux intègrent pour la 1ère fois le classement ISU. Les 37 d’entre eux n’ayant pas de fille en production affichent un ISU moyen de 172 points avec des moyennes de niveaux de production et fonctionnels très élevées.

 A noter, que pour la 1ère fois depuis longtemps, le niveau moyen en Aptitude Bouchère est positif : 103 contre 97.3 en décembre 2021, 97.0 en juin 2021… : l’augmentation du poids de ce critère dans le nouvel ISU (5.7% contre 0.6% auparavant) a donc bien été anticipée dans les schémas de sélection ; elle devrait ainsi permettre une évolution positive et rapide de ce caractère.

 

 

>>> Vous pouvez retrouver les nouveaux index complets de tous les taureaux montbéliards (quelque-soit leur niveau d’ISU)  sur le site www.montbeliarde.org  - rubrique fiches taureaux.