Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Belgique : de jeunes éleveurs dynamiques

Actualité du 01/04/2019

L’Assemblée Générale du Herd-Book belge s’est tenu samedi 30 mars à côté de Ath (province du Hainaut).

Environ soixante-dix personnes se sont retrouvées le matin en salle pour la partie statutaire suivie d’un exposé présenté par Montbéliarde Association : « Holstein-Montbéliarde : des différences phénotypiques aux conséquences économiques ». Les participants, dont de nouveaux jeunes éleveurs en cours de croisement d’absorption, ont abondé aux conclusions de cette étude notamment sur le poids du co-produit viande dans le revenu des exploitations.

En fin de matinée, Laetitia Peeters, jeune associée de l’élevage Peeters-Vignoble, a brillamment présenté l’exploitation visitée l’après-midi (lien pour téléchargement). Si les premières Montbéliardes sont arrivées sur la ferme en 2001, la sélection n’a vraiment démarré qu’à partir de 2014 avec le début du contrôle laitier et de l’IA, l’adhésion à Montbéliarde Association. Le dynamisme de la famille Peeters les a conduits en 2018 à la création d’un atelier de transformation de produits laitiers à la ferme conforté par la constitution d’un troupeau de 30 brebis laitières belges (race locale).

Sous un soleil estival, la journée s’est poursuivie l’après-midi par la visite de la ferme à Villers Saint Amand où une douzaine de personnes supplémentaire avait rejoint le groupe du matin. C’est avec leur dynamisme et leur passion pour la Montbéliarde que Laetitia et sa sœur Delphine ont présenté 12 femelles en lactation dont 4 primipares issues des premières inséminations de l’élevage. Les parents, Xavier et Lili, ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs visiblement satisfaits de cette journée Montbéliarde belge !