Mardi 26 et mercredi 27 octobre, les techniciens pointeurs de la race Montbéliarde se sont réunis autour des vaches du Gaec Carteron (70) - que nous remercions vivement pour leur accueil et la qualité de leurs animaux - pour une session d’harmonisation. Grâce à ce travail, le nouvel appui de CLASSIFICATION du service élaboré, mis en œuvre par Montbéliarde Association et ses partenaires, sera opérationnel à compter du mardi 2 novembre prochain.
Classification, quésaco ?
Découlant de la description et l’appréciation des animaux en L1 ou L2, la classification permet d’obtenir une vision globale de la morphologie des animaux pointés, avec la prise en compte de nombreux effets : âge des animaux, stade de lactation, remplissage de la mamelle et rang de lactation. Elle proposera une comparaison objective des individus.
La classification débouche sur une note de synthèse, de 50 à 89 points en L1, appelée note globale (NG). C’est une combinaison du format (30 %), des aplombs (25 %), de la mamelle (35 %) et de l’aptitude bouchère (10 %).
Quels intérêts ?
La classification rappelle l’intérêt technique et économique de l'appréciation morphologique des animaux. En effet, une étude réalisée à partir de 420 000 femelles pointées met en relation la note globale avec des indicateurs technico-économiques.
Ce nouveau phénotype est un excellent prédicteur de la performance économique d’une vache et donc un bon outil de pilotage, puisque :
Par conséquent, choisir la meilleure vache en note globale, c’est choisir celle qui maximisera le produit économique.
Comparaison du lait en carrière en fonction de la moyenne en NG, pour un troupeau de 60 vaches.
à propos de la classification >>> Planet'Montbéliarde n°20 <<<