En Haute-Loire :
Le syndicat montbéliard de Haute-Loire donne rendez-vous à ses adhérents ce vendredi 27 janvier 2017 à la salle de la gare de Tence pour son assemblée générale. Un public, certes moins fourni qu’à l’accoutumée, pour cause de fortes chutes de neige la veille, a tout de même fait le déplacement. Patrice Boit, animateur du syndicat, présente le bilan d’activités 2016, s'en suit le rapport moral et financier par le président Jean-Claude Rolly. Il profite de cette assemblée pour proposer aux adhérents de voter pour donner un nouveau nom au syndicat. Parmi 3 propositions soumises, « Montbéliarde Haute-Loire » est retenue.
Charles Sornay, technicien à l'O.S Montbéliarde, clôture la matinée avec une intervention sur la préparation et présentation des animaux pour un concours. L'après-midi, les participants se rendent sur l'exploitation d'Eric Chave (administrateur à Montbéliarde Haute-Loire). Après une présentation globale de son exploitation, 7 animaux préalablement triés et préparés par l’animateur permettent aux éleveurs d’échanger sur le choix de la bonne primipare à emmener à la prochaine "Miss Montbéliarde". En fonction des qualités de chacun de ces animaux, 2 d’entre eux ressortent du lot. Le dernier choix reviendra à l’éleveur… La journée se termine par un mot de Mme Isabelle Valentin, conseillère régionale. Le syndicat remercie l'éleveur qui a accueilli les participants ainsi que le technicien de l'O.S pour sa présence et son intervention.
Prochaines échéances pour les éleveurs montbéliards de Haute-Loire
Le salon de l’agriculture à Paris du 25 février au 5 mars :
Pour le concours général agricole, 6 montbéliardes de Haute-Loire et 4 du Cantal sont retenues au premier tri pour la section Auvergne Sud-Ouest.
Le 20ème anniversaire de miss montbéliarde :
Eh oui !!!!! Cela fait bientôt 20 ans. La première a eu lieu en 1998 à Vals, et depuis la miss a fait son chemin. Pour le 10ème anniversaire en 2007, le syndicat montbéliard avait rassemblé 100 primipares de 100 élevages différents. Pour le 20ème, l’objectif affiché par les membres de « Montbéliarde Haute-Loire » est le même : emmener 100 génisses vêlées à Saint-Paulien. Le syndicat demande donc aux éleveurs alti-ligériens de se motiver pour que cette journée soit une réussite.
Les journées laitières des 22 et 23 avril :
Elles sont organisées tous les 2 ans ; c’est un concours départemental réunissant 180 animaux (dont 100 montbéliardes environ) avec toutes les races laitières présentes en Haute-Loire.
En Haute-Marne :
C’est à Saint-Thiébault que les éleveurs haut-marnais ont participé à l’assemblée générale de leur syndicat le 8 février dernier. La présentation des résultats départementaux a montré que la Montbéliarde résiste dans ce département avec + 7 % d’effectif au contrôle laitier en 10 ans. La moyenne laitière en 2016 atteint 7 402 kg de lait à 39,0 de TB et 33,2 de TP avec 83,3 % des contrôles à moins de 300 000 cellules. L’AG est l’occasion de récompenser les meilleures performances laitières par vache et par troupeau. On retiendra que Nancy, 19 ans et toujours vivante, a déjà produit 134 935 kg de lait en 13 lactations ! Bravo au Gaec des Côtes d’Alun à Euffigneix. Le syndicat organisera le 21 mai 2017 son concours départemental à Fayl-Billot où une soixantaine d’animaux est attendue.
L’après-midi, les participants visitent le Gaec Marie Fontaine (famille Thiebaut) à Graffigny-Chemin. L’exploitation compte 124 vaches laitières et une référence de 1 136 000 litres sur 223 ha de SAU. 8 vaches illustrant les objectifs de sélection du Gaec sont présentées par Maxime Poizat d’Elitest.