Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Cours de juge en Suisse

Actualité du 20/11/2017

En ce tout début d’automne, Swissherdbook a organisé une formation de base pour juges de la race Montbéliarde. Elle a été suivie d’un examen visant à édifier un groupe de juges officiels en Suisse.

Ces dernières années, la Montbéliarde s’établit de mieux en mieux en Suisse et est toujours représentée aux expositions les plus importantes. Malgré cette évolution réjouissante, la Suisse manque de juges reconnus pour notre race, ce qui signifie que les animaux montbéliards sont souvent classés par des juges d’autres races ou par des français.

La commission de race Montbéliarde a décidé de combler cette lacune au plus vite. Une douzaine de candidats se sont réunis le 25 septembre dernier pour un cours de juges (on ne parle pas de formation en Suisse, mais de cours) à la Brévine sur l’exploitation de la famille Schneiter Edmond. 10 jours plus tard, le 4 octobre, après avoir répondu à un questionnaire (anatomie de la vache laitière, commentaires, qualités d’un juge…) en salle, les participants ont classé et commenté 3 sections de vaches (1ère  lactations, 2ème lact. , 3ème lact. et plus). 

Swissherdbook a sollicité Montbéliarde Association pour l’appui technique de ces deux journées. Un technicien (Cédric Fourcade) et un juge agréé (Yohann Vachoux) ont été délégués ; leur active implication a été vivement appréciée. Montbéliarde Association remercie Swissherdbook pour l’invitation et salue le professionnalisme de l‘organisation (vaches préparées, installation ring, accueil à la ferme…), mais ça, en Suisse, on pouvait s’y attendre…