Depuis 4 – 5 ans, plusieurs races (Abondance, Simmental, Tarentaise…) font appel aux services de Montbéliarde Association pour former, harmoniser et faire progresser leurs juges notamment au niveau de leur expression orale. Les 23 et 24 février derniers, les juges simmentals se sont retrouvés dans le sud du département de l’Ain au Gaec du Giroux à Rignieux-Le-Franc (famille Thiévon – Elevage 50 % simmental, 50 % montbéliard) pour une session de formation-agrément.
Hervé Vignon, (directeur Simmental France), Jean-Baptiste Geoffray (technicien Simmental France) et Cédric Fourcade (technicien Montbéliarde Association) ont animé ces 2 journées. Les principaux objectifs étaient :
Pour faciliter la mise en situation des stagiaires lors de la 2ème journée, la famille Thiévon et une cohorte « d’aidants passionnés » ont préparé, en conditions concours, une quinzaine de vaches (3 sections différentes : 1ers veaux, 3èmes veaux et 5èmes veaux et plus) qui ont défilé sur un ring aménagé sous le bâtiment de stockage du fourrage. D’autres vaches ont servi de support de travail et de réflexion lors de la 1ère journée.
Des vaches tondues, lavées et préparées comme pour un vrai concours ; certaines de niveau national. Des meneurs expérimentés, un ring vaste et propre, Clément Thiévon a même pensé à la musique. Vraiment, rien ne manquait.