Tous les ans, Montbéliarde Association réunit l’ensemble des pointeurs montbéliards pour une séance d’harmonisation de leurs pratiques. Les 3 et 4 décembre, 50 techniciens se sont retrouvés dans l’Ain à côté de Bourg en Bresse. Par groupe de 3 ou 4, ils ont pu échanger sur leur façon de faire derrière 38 vaches réparties en 8 ateliers de 2 à 8 animaux : le but est que chacun applique de la même façon les consignes précises de pointage afin de fiabiliser la collecte de la morphologie et les index qui en découlent.
Cette harmonisation 2019 est placée sous le début du pointage d’un nouveau poste, l’écart arrière des trayons ; cette expérimentation réalisée sous l’égide de Montbéliarde Association doit permettre à terme d’indexer ce caractère. En salle, les techniciens ont donc pris connaissance des consignes de pointage et ont pu les mettre en application, pour la 1ère fois, derrière les vaches du GAEC des Platanes à Buellas (quelques km à l’ouest de Bourg en Bresse).
Montbéliarde Association et l’ensemble des pointeurs participants remercient chaleureusement les membres du GAEC des Platanes pour leur accueil chaleureux et les conditions de travail parfaites permises par leur tout nouveau bâtiment.