Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Indexation de juin : index et bilan génétique disponible !

Actualité du 23/06/2022

Index conditions de naissance et de vitalité des veaux en Single-Step

L’indexation de juin prend désormais en compte la méthodologie du Single-Step et un nouveau modèle génétique plus en phase avec la réalité biologique de l’expression du caractère.

L’index naissance (NAI), traduisant l’aptitude directe d’un veau à naitre facilement, est exprimé en pourcentage de naissances faciles sur primipares (avec un sexratio de 50% de mâles et 50% de femelles) ; les consignes pour son utilisation lors d’accouplement de nullipares restent les mêmes qu’aujourd’hui à savoir :

  • < à 87 : déconseillé sur génisses
  • 87 à 89 : normal sur génisses
  • > à 90 : conseillé sur génisses

 

Suite au Single-Step, et comme pour les autres caractères, les valeurs extrêmes observées sont plus dispersées mais bornées à 95 % au maximum (pas de bornage minimum). Enfin, parmi les taureaux nés depuis 2016, plus des 2/3 seront utilisables sur génisses contre 13.8% jusqu’à maintenant.

 

(Informations complémentaires dans le prochain Planet’Montbéliarde) 

 

 

Index Trayons supplémentaires

Dorénavant disponible, cet index traduit, pour les taureaux, le pourcentage de filles possédant au moins 1 trayon supplémentaire. Plus l’index sera élevé, plus cette présence sera moindre : au-delà de 112, les taureaux ont en moyenne 10% de filles avec trayons supplémentaires (contre 85% pour des index < à 88).

 

 

 

Nouveaux taureaux

Cette indexation de juin 2022 apparait « quantitativement » moins riche que celles de juin des années précédentes mais suit celle d’avril qui était, elle, particulièrement étoffée : ceci du fait de la mise en marché par les Entreprises de Sélection de nombreux jeunes  taureaux indexés pour la 1ère fois avec le nouvel ISU et en Single-Step.

Mais cette sortie n’en demeure pas moins intéressante qualitativement ; sur les 14 jeunes nouveaux taureaux (parmi 27 indexés pour la 1ère fois en ISU)  >> nouveaux taureaux <<  :

  • 2 intègrent le top 10 racial en lait (avec index lait de +1829 et +1959).
  • 3 intègrent le top 10 racial en Morphologie dont le N°1 avec un index MO de 151.
  • 1 prend la 1ère place du top racial à la fois en longévité avec un index de +3.3, en morphologie avec un index de 151 et en vitesse de traite (index de 134).

L’offre génétique montbéliarde apparait donc abondante et de qualité à l’aube de cette nouvelle campagne de reproduction.

 

 

Vous pouvez retrouver les nouveaux index complets de tous les taureaux montbéliards (quelque-soit leur niveau d’ISU)  sur le site www.montbeliarde.org rubrique fiches taureaux.