Avec près de 80 participants, la journée co-organisée par le syndicat des éleveurs montbéliards du Jura, JUR'Avenir et Montbéliarde Association a été un vrai succès.
Le matin, en salle, les échanges ont été riches et constructifs pour évoquer le futur service de classification déployé par Montbéliarde Association, dans le cadre du service élaboré. Les participants ont largement réagi à la situation politique de Montbéliarde Association, évoquée par son président, en apportant leur soutien inconditionnel à la structure qu’ils considèrent comme vitale pour l’avenir de la race et la réponse aux demandes, en services neutres, des éleveurs de toute la France.
Les propriétaires de 14 vaches, qui ont terminé leur carrière en 2020 avec plus de 100 000 kg de lait, se sont vus remettre une statuette.
L’après-midi, le Gaec du Vieux Chêne, de Vévy, a présenté une nurserie très fonctionnelle où les croissances des génisses sont conformes aux objectifs d’un vêlage semi-précoce (28-30 mois). Le tour de poitrine des futures reproductrices est régulièrement mesuré et confronté, grâce à l’appui d’EVAJura, à des références établies en 2010 par Montbéliarde Association et plusieurs "Conseil en Elevage". Le nouvel équipement de séchage en grange a fait l’objet de nombreux échanges.