Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

La Montbéliarde, performante dans la contrainte

Actualité du 09/09/2019

Menée en lien avec le projet Eco’Montbéliarde, une étude, réalisée en 2017 par Haute Saône Conseil Elevage, sur 32 élevages conduisant un troupeau mixte, élargit les connaissances sur la physiologie des montbéliardes et des holsteins. Les deux races présentent un type génétique différent, mais également un fonctionnement dissemblable selon les conditions de milieu. L’analyse compare la réponse, notamment en quantité de lait produit par vache, des deux races à conduite équivalente.
 

Globalement, dans les systèmes peu « contraignants », l’écart de production s’élève en faveur de la Prim’Holstein. Dans les systèmes « contraignants » (bâtiments saturés, logettes, système fourrager à dominante herbe, rations pauvres en PDI et UFL, pâturage important, complémentation peu individualisée….), les montbéliardes gardent un bon niveau de production qui se rapproche de celui de leurs congénères holsteins.

 

Considérant que les élevages sélectionnés pour l’analyse comportent au moins 20 % de la race minoritaire, l’écart de production laitière entre montbéliardes et prim’holsteins au sein d’un troupeau mixte varie énormément : de 127 kg de lait/vache/an à 1 483 kg selon les troupeaux. Deux groupes se distinguent, l’un avec des écarts élevés, au-dessus de 1 000 kg (13 élevages), l’autre avec des écarts plus faibles, compris entre 300 et 600 kg (11 élevages). Selon la conduite (voir figure 1), la Montbéliarde et la Holstein peuvent ainsi démontrer des niveaux de production assez similaires …

 

Comme le soulignent les éleveurs enquêtés, les deux races n’ont pas le même « moteur », la Montbéliarde serait plutôt un 4x4 et la Holstein, une «  Formule 1 ». En plus des taux et de la conformation bouchère, ils apprécient la résistance aux mammites et aux maladies métaboliques de la première ; ils citent également les qualités de reproduction (voir figure 2). La Prim’Holstein est reconnue pour sa morphologie (gabarit et mamelles), son tempérament et l’aptitude des veaux à boire facilement.