Avec près de 8 500 lactations enregistrées à Swiss Herd Book, en 2018, la Montbéliarde est la seule race qui voit ses effectifs progresser chez nos voisins helvétiques. Dans un contexte porteur pour la race, notamment grâce à son aptitude bouchère très bien valorisée, nous avons participé aux assemblées générales de la FSBB (Fédération des Sélectionneurs de Bétail Bovin) et de l’USEM (Union Suisse des Eleveurs Montbéliards), toutes 2 vecteurs du développement montbéliard.
Dans les 2 assemblées, l’affluence était ponctuelle et nombreuse avec beaucoup d’indicateurs au vert. Le travail réalisé, en synergie avec les opérateurs français, porte ses fruits dans les élevages et, sans surprise, nous découvrons des taureaux montbéliards suisses dans les catalogues des entreprises de sélection françaises.
La féminisation et la jeunesse des responsables locaux est notable. Ces éléments de progrès permettront à la race poursuivre son ascension.
Après 12 ans au comité de la FSBB, comme le prévoient les statuts, Jérôme Hirschy (debout sur la photo), pourtant encore jeune président, cède sa place à François Duc. Les 80 invités présents saluent l’action de l’ancien président (avec un petit présent) et souhaitent la bienvenue au nouveau, par des applaudissements nourris.
Sous la houlette de la jeune présidente Sophie Croisier, les 30 participants à l’AG de l’USEM se sont retrouvés autour d’une même passion pour la Montbéliarde, dans l’élevage de Florence et Philippe Junod à Mutrux, adhérent de la FSBB… Heureuse initiative constructive !