Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Florent Duclos entre en piste !

Actualité du 11/05/2023

Florent Duclos entre en piste !

 

Les 190 jeunes participants au concours meneurs seront départagés par Florent Duclos, un nom et un visage qui ne vous sont certainement pas inconnus. Et pour cause : Florent est le président de l’association APMH, qui vient d’organiser Vaches en Piste, l’évènement marquant de cette année 2023 ! A 36 ans, il occupe déjà de nombreux mandats : vice-président du syndicat montbéliard de Haute-Savoie et de la FIMOSE, administrateur de la région sud-est à Montbéliarde Association et président de la commission « Evaluation et Services » au sein de ce même organisme. Mais Florent est avant tout agriculteur ! Installé depuis 2007 au sein d’un Gaec familial de 9 associés qui emploie 2 salariés et 1 apprenti. Le Gaec le Champenois, situé en Haute-Savoie, élève 160 montbéliardes qui produisent 1,5 millions de litres de lait. Comme la Montbéliarde, on peut dire que l’exploitation est « mixte » avec une activité importante de diversification dans divers ateliers :

  • - 25 000 volailles de chair
  • - 90 porcs
  • - 50 veaux de lait
  • - 60 bœufs/génisses
  • - 5000 litres de lait transformés en yaourt et fromage blanc

Sa passion pour la Montbéliarde, Florent l’a reçu de ses parents et grands-parents, déjà impliqués dans la sélection et la participation à de nombreux concours locaux et nationaux. Plus jeune, il  n’ambitionnait pas de devenir juge. L’idée a fait son chemin au gré des différents concours auquel il a participé en tant que meneur : en 2006 à Bourg-en-Bresse, où, pour la première fois, il a véritablement gérer une génisse de l’inscription au ring, suivi de nombreuses participations, au show open génisses notamment. Ayant gagné en assurance, Florent participe à 2 formations de juges avant d’obtenir son agrément en 2011, dans une session où il faisait partie des plus jeunes. Il a depuis, officié dans de nombreux départements (Cantal, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme…). Il a également jugé le show open de 2019 à Metz. Florent insiste sur l’importance qu’ont ces rendez-vous auprès des jeunes. « Ce sont des formidables écoles  qui fédèrent des générations de jeunes, tout en apprenant et en se perfectionnant » explique-t-il. Au-delà des aspects promotionnels et compétitifs des concours, il souligne leur rôle pédagogique : « ce sont des évènements grandioses à vivre, on y crée des liens et on y fait des rencontres extrêmement enrichissantes ». Mais attention, pour lui, le secret de la réussite se cache dans la solidarité et le travail en équipe, « dans le milieu agricole, l’individualisme ne paye pas ».

 

Fédérer, Florent l’a parfaitement réussi ces derniers mois. Menant près de 400 réunions préparatoires avec son équipe qui ont abouti à l’évènement grandiose ayant accueilli le National Montbéliard. En ce jeudi de l’Ascension, sur le ring bisontin, « il n’y aura pas de place au hasard. Une victoire, c’est le fruit d’un long travail en amont ».