Course à pied, PSG, Prestige … Bref, Passionné !
Junior ou pas, le Montbéliard Prestige garde toute sa renommée selon Samuel Carrey, honoré d’être l’arbitre de cette édition dédiée à la jeunesse. Installé sur le Gaec Carrey-Guyat à Déservillers dans le Doubs, Samuel est un vrai « mordu » de concours, tout comme Cédric, son cousin-associé, ring-man pour l’occasion. Ils élèvent avec Fabrice Carrey et Jérémy Guyat, 140 vaches qui produisent 1,1 million de litres de lait destiné à la fabrication de Comté et Morbier. Le Montbéliard Prestige, ils n’en n’ont raté qu’une édition depuis 1998 et y ont vécu leurs plus belles émotions : notamment quand Gardenia a été désignée meilleure mamelle jeune puis super mamelle en 2015.
Agé de 45 ans, Samuel a débuté le jugement en 2003 à l’occasion d’un comice : « c’était à Noël-Cerneux, il avait plu toute la journée et j’étais en binôme avec Jean-Claude Chambon » se souvient l’intéressé ! A force de sillonner le Doubs, de comice en comice, et appréciant de plus en plus le rôle de juge, Samuel a eu envie de passer à l’étage supérieur. Il obtient son agrément en 2016 à Doucier (39) et commence à officier dans d’autres départements. Ses 2 plus beaux souvenirs au centre d’un ring sont la Miss Haute-Loire « pour le niveau très relevé et l’ambiance formidable » et le SPACE « pour le côté mythique de ce ring avec sa célèbre sciure verte ». Un peu comme lorsqu’un joueur de foot découvre le Vélodrome pour la première fois ! Pour autant, Samuel, fan de sport en général et supporter… du PSG, a apprécié toutes les manifestations qu’il a eu à départager. « Au Montbéliard Prestige, on voit souvent les mêmes personnes, dans les départements, les rencontres s’élargissent ».
Samuel est aussi un homme d’engagement : responsable de la commission création génétique montbéliarde et prim’holstein à Géniatest, administrateur à Umotest et Montbéliarde Association et vice-président de Vache de Salon. Son temps libre se partage entre le foot, qu’il pratique depuis 35 années, la course à pied et le cinéma. Comme tout bon sportif, il aime se préparer de la meilleure des façons avant un concours. Il est adepte des séances vidéo pour analyser la gestuelle, le déplacement, la prise de parole… Et comme tout bon sportif, Samuel sait que dans les compétitions il faut savoir garder les pieds sur terre : « quand on gagne c’est un grand moment de joie, mais quand on ne gagne pas, il faut savoir se remettre en question et ne pas tout jeter ». Une chose est sûre, Samuel, aura jugé le Montbéliard Prestige avant la première victoire du PSG en ligue des champions !