La dernière réforme de l’ISU qui date de 2022 avait validé l’introgression des 3 caractères bouchers (veaux de boucherie, jeunes bovins, vaches de réforme) dans sa formule. L'aptitude bouchère pointée (garrot/cuisse) a joué un rôle de substitut depuis 2022 dans les pondération de l'ISU mais ce dernier sera disponible pour les taureaux indexés en décembre.
L’arrivée successive de ces index de caractères bouchers a suscité la création logique d’une synthèse pour exprimer le potentiel boucher des animaux de la race. Appelée SYBO, elle sera disponible à la première indexation de 2026.
La formule de la synthèse bouchère (SYBO) pour la Montbéliarde, attribue les pondérations suivantes : 50 % pour les vaches de réforme, 40 % pour les jeunes bovins et 10 % pour les veaux de boucherie. Résultant de l’étude économique (OSIRIS) réalisée en 2020 pour le nouvel ISU de 2022, ces pondérations reflètent le produit viande à l’échelle des exploitations mais aussi à l’échelle de la filière française.
Synthèse Bouchère (SYBO) = 1,3 x (0,5 Vaches de Réforme + 0,4 Jeunes Bovins + 0,1 Veaux de Boucherie)
Faire la différence :
L’aptitude bouchère reste dans la morphologie. L’évaluation de l’aptitude bouchère, composée des index « garrot » et « cuisse », conserve sa pondération de 10 % dans l’index morphologie. Issu des données de pointage (largeur du garrot, arrondi et largeur de la cuisse), l’index « aptitude bouchère » présage de la capacité de l’animal à produire de la viande alors qu’il n’est qu’en première lactation. Les caractères bouchers, et par déduction, la synthèse bouchère (SYBO) traduisent des performances à l’abattage.
Côté « Vaches de Réforme », les cours compensent le volume
La hauteur au sacrum, et plus globalement tous les postes du format sont bien corrélés avec le poids de carcasse. Forts de ce constat et pour tenter d’enrayer la baisse du rendement en viande de la race, la composition de l’index vaches de réforme a été orientée sur la conformation et l’état d’engraissement ; 60 % pour le premier, 40 % pour le second.
