Samedi 17 mars dernier, le syndicat montbéliard du Rhône associé aux syndicats de la Loire et de l’Ain s’est rendu à St-Arcons-de-Barges en Haute-Loire. 45 éleveurs dont 20 de notre département ont fait le déplacement. Au programme, visite du Gaec Castanet, élevage très connu pour sa génétique ainsi que pour sa participation à de nombreux concours régionaux et nationaux. Cet élevage familial (Jérémy est associé avec son père et sa mère) exploite 140 ha de SAU en zone de montagne à 1 150 mètres d’altitude. 20 ha sont destinés à la culture de la lentille car l’élevage est situé en zone AOP "Lentille verte du Puy". Cette culture très délicate dégage une bonne marge brute à l’hectare. L’élevage n'implante pas de maïs compte tenu du climat très rude (les hivers sont longs et froids et les étés parfois très secs) mais utilise du maïs épi humide (acheté dans la Loire). 33 ha de RG et 12 ha de luzerne sont destinés à l’ensilage et constituent le plat principal de la ration hivernale. L’exploitation récolte aussi 20 ha de céréales pour la complémentation des vaches et des génisses l’hiver. Un des objectifs est d’intensifier encore la production laitière afin de libérer de la surface pour la lentille.
Le troupeau laitier, d’une qualité morphologique exceptionnelle, comporte entre 65 et 70 vaches à 9 800 kg de lait de moyenne à 42 de TB et 34 de TP et produit 700 000 litres de lait/an. Il est indexé à 121 points d’ISU, l’IVV est de 401 jours et la moyenne en cellules se situe à 181 000. Le lait a été rémunéré à 342 euros/1 000 litres toutes primes confondues sur l’année 2017. 60 génisses sont élevées/an et l’exploitation compte en permanence 100 génisses valorisant ainsi les 55 ha de prairies naturelles. 90 % des inséminations sont effectuées en semence sexée. L’âge moyen au vêlage se situe à 29 mois en moyenne. Jérémy a pour objectif d'augmenter la productivité grâce à la génétique pour mieux valoriser l’alimentation tout ayant des vaches qui durent dans le temps.
Les accouplements sont réalisés par Cédric Castanet, technicien à AURIVA. L’élevage est bien représenté dans le schéma de sélection Umotest ; 2 taureaux (Fusionnel et Goodatitud) sont nés sur l’exploitation. Pas moins de 108 femelles sont génotypées dans le troupeau et 12 d'entre elles sont qualifiées mère à femelles. 27 femelles sont indexées à plus de 115 en mamelle et l’élevage pratique régulièrement la transplantation d’embryons. A travers les concours (partcipation depuis une vingtaine d'années), de nombreuses vaches ont fait la réputation de l’élevage Castanet. C’est une véritable passion pour Jérémy et son frère Cédric. L'élite vient de terminer première de sa section au salon de l’agriculture. Au sommet de l’élevage, à Cournon l’an passé, l’élevage remporte 3 premiers prix de section. Et que dire d'Istanoise, vache emblématique qui s’est imposée sur des concours régionaux et nationaux. Les retombées sont intéressantes et permettent à l’élevage de vendre de nombreux animaux de qualité chaque année (vaches en lactation, génisses tout âge). Avis aux amateurs puisque l’élevage est vendeur en permanence !
Nous avons rencontré des éleveurs passionnés par leur métier et par la Montbéliarde. Le jour de notre visite, tout le troupeau était tondu, remarquablement préparé et aligné au cornadis, témoignant d’un savoir-faire exceptionnel en matière de présentation. Le syndicat remercie vivement la famille Castanet pour nous avoir fait partager leur passion au travers d’un accueil chaleureux et convivial.
Syndicat montbéliard du Rhône.