Mercredi 15 novembre, Montbéliarde Association accompagnait les éleveurs du département de la Loire-Atlantique (44) pour leur traditionnelle assemblée générale de syndicat, accueillant par la même occasion l’assemblée de section Ouest d’Eva Jura. Une trentaine de participants du département mais pas que … heureux de se retrouver, avait fait le déplacement.
La 1ère partie de la matinée fut consacrée à la présentation des activités de l’association ; où les ligériens du 44 restent très dynamique à la vie raciale dans leur département et dans le secteur de l’Ouest. Néanmoins, une question reste toujours en éveil : comment dynamiser les syndicats outre l’« activité concours » ?
Montbéliarde Association a exposé les premiers résultats sur la - reclassification des vaches adultes -, issus des travaux de Mathis Ecarnot (apprenti). Ce dernier a pu définir les mensurations moyenne d’une vache montbéliarde adulte en 2023, ainsi que d’observer l’impact de certains effets d’élevage (rang de lactation, système d’alimentation, système de logement et l’âge au 1er vêlage) sur ces dernières.
L’après-midi, les participants ont apprécié et commenté la qualité du troupeau du GAEC Château de la Noë fort de ses 190 vaches (98% Montbéliarde) et de sa référence de 1 900 000 litres de lait, traitent en roto tandem. Le GAEC, à 3 associés, travaille sur 310 ha de SAU dont 35 ha de maïs ensilage, 60 ha de céréales et le reste en prairies. L’histoire de la Montbéliarde au GAEC Château de la Noë remonte aux années 2000, où les associés (initialement en Prim’Holstein) investissent dans la race par une stratégie de vente des génisses Holteins et l’achat en équivalent de Montbéliarde. Et pourquoi ? car pour les associés du GAEC, la Montbéliarde est le meilleur compromis entre la productivité et la rusticité.
Ces qualités recherchées ont été illustrées par un magnifique lot d’une 20aine de vaches.
Un grand MERCI au GAEC Château de la Noë pour l’excellente préparation de cette journée.